Le gouvernement est parvenu à un accord avec les partenaires sociaux pour relever le SMIG qui est resté pendant dix ans au même niveau. Cette augmentation vise à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.
Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) passe désormais à 52 500 FCFA (85,45 $) au Togo. C’est une hausse de 50 % par rapport au montant en vigueur depuis 2012, soit 35 000 FCFA. L’accord portant sur l’augmentation du revenu de base des travailleurs a été signé par le gouvernement, les centrales syndicales et organisations professionnelles des employeurs. Il a été annoncé le 30 décembre dernier et salué par le chef de l’État lors de son discours de fin d’année.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le gouvernement augmente le salaire minimum de 25 %
Cette revalorisation témoigne de la volonté des autorités d’améliorer les conditions de vie des travailleurs en cette période marquée par la hausse des prix des produits de base. Malgré les subventions du gouvernement, le coût de la vie reste élevé pour les populations, notamment les plus vulnérables. Les acteurs sociaux se sont engagés à œuvrer davantage pour « l’amélioration continue des conditions globales de travail des salariés ». Leurs efforts permettront de rehausser « en particulier (le) pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages ».
Lire aussi : Bénin : Le gouvernement augmente le salaire minimum de 30 %
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023