Tunisie : La BAD accorde 112,8 millions $ pour moderniser les infrastructures routières

0
913
Routes
La Tunisie bénéficie d’un prêt de 112,8 millions $ de la BAD pour moderniser ses infrastructures routières.

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 112,8 millions de dollars à la Tunisie. Ce prêt servira à financer un projet de modernisation des infrastructures routières dans le pays.

La BAD finance la deuxième phase du projet de modernisation des infrastructures routières (PMIR-II) en Tunisie. Le pays et la banque ont signé hier un accord de prêt de 112,8 millions $ à cet effet.

Réhabilitation de 230 km de routes

Le PMIR-II permettra de réhabiliter 230,6 km de routes. Ces travaux couvriront les gouvernorats de Siliana, Kasserine, Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa. Le projet comprend également l’aménagement de 2×2 voies de la route Enfidha-Kairouan, a précisé la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani Zenzri. Le projet assurera une meilleure mobilité des usagers sur le réseau routier. Il favorisera un système de transport efficace, inclusif et durable afin d’intensifier les échanges intra et inter régionaux, indique La Presse Tunisie.

Le ministre de l’économie et de la planification, Samir Said, estime que les investissements de ce projet contribueront à réduire les disparités régionales. Ces investissements permettront de concentrer une grande partie des opérations dans les gouvernorats défavorisés. 

Le PMIR-II fait partie d’un programme de modernisation des infrastructures routières lancé en 2016. Le coût de ce programme est estimé à 238,4 millions $ Il permettra de créer 204 micro-entreprises, a indiqué Samir Said. Soit 92 bénéficiaires pour la phase I et 112 pour la phase II.

Lire aussi: La BAD accorde 118 millions $ à la Tunisie pour la modernisation de ses routes

La première phase du projet déjà exécutée à 80%

La première phase du projet est en cours. Elle est déjà exécutée à 80%. Elle sera achevée d’ici la fin de l’année. Cette phase a permis de réhabiliter un linéaire de 719 km de routes classées dans 21 gouvernorats. Elle a également permis la création de 2602 emplois permanents, rapporte La Presse Tunisie.

La BAD a déjà contribué à la modernisation de plus de 70% du réseau routier tunisien pour un montant de 1,2 milliard $. C’est ce qu’a rappelé Mohamed El Azizi, directeur général du bureau régional de la BAD pour l’Afrique du Nord. La banque prévoit d’apporter un soutien supplémentaire aux réformes du secteur routier et de diversifier ses actions futures. Elle ciblera d’autres sous-secteurs du transport dont le ferroviaire et le maritime.

Lire aussi: La Banque mondiale accordera 400 millions $ à la Tunisie pour les réformes sociales