La Banque africaine de développement a approuvé un financement de 20 millions $ pour la mise en œuvre de la deuxième phase de la Covid-19 Off-Grid Recovery. Cette initiative ambitionne de réduire les impacts négatifs de la pandémie dans le secteur énergétique.
La Banque africaine de développement fournit 20 millions $ pour la Covid-19 Off-Grid Recovery Platform. Ce montant sera utilisé pour mettre en œuvre la deuxième phase du projet. Il soutiendra les entreprises du secteur énergétique touchées par la Covid-19. Il leur fournira des solutions de financement innovants.
Le montant provient du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (7 millions $) et du Fonds pour l’environnement mondial (13 millions $). L’objectif de la Covid-19 Off-Grid Recovery Platform est de « mobiliser des capitaux privés pour les entreprises afin de réduire les impacts négatifs de la pandémie tout en faisant progresser leur accès à l’électricité propre et en assurant une reprise économique verte », indique un communiqué de la BAD. Il s’agit d’une initiative de financement mixte.
Lire aussi : Afrique : La BAD investira un milliard de dollars au profit des jeunes entreprises africaines
La deuxième phase de l’initiative générera un financement supplémentaire de 70 millions $
Selon la Banque, la mise en œuvre de la deuxième phase de l’initiative permettra de générer 70 millions $ supplémentaires de financement pour le secteur de l’accès à l’énergie. Ce qui contribuera à atténuer les effets persistants de la pandémie de Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement. Le financement aidera aussi à réduire l’inflation et l’impact du conflit en Ukraine.
« Grâce au financement concessionnel du Fonds pour l’énergie durable en Afrique dans le cadre de la Covid-19 Off-Grid Recovery Platform, le Fonds d’accès à l’énergie hors réseau a pu offrir des solutions de financement abordables sur des marchés au Malawi et en Sierra Leone », a déclaré Alix Graham, responsable du Fonds d’accès à l’énergie hors réseau. En outre, le soutien du Fonds a permis aux entreprises de réduire l’impact de la volatilité des devises. Il a aussi permis de faire face à la hausse des coûts logistiques.
Lire aussi : Guinée : La BAD approuve 66 millions $ pour améliorer l’accès à l’électricité
Fournir des solutions de financement abordables aux entreprises
La première phase de l’initiative a été mise en œuvre par Lion’s Head Global Partners, Triple Jump et Social Investment Managers and Advisors. Le programme permet aux entreprises d’accès à l’énergie d’accéder à un large éventail de solutions de financement flexibles à des conditions plus abordables. Il agit comme un partenariat entre les acteurs du développement et le secteur privé.
Grâce à cette initiative, plus de 50 millions $ de financement flexible ont été approuvés pour 12 entreprises d’accès à l’énergie à ce jour. Il s’agit notamment des entreprises qui commercialisent et déploient des systèmes solaires domestiques, des mini-réseaux et des solutions d’irrigation solaire à usage commercial et industriel. Plus de 140 millions $ de capitaux ont déjà été mobilisés, à travers le programme. Ces fonds ont contribué à atténuer les défis auxquels le secteur de l’accès à l’énergie a été confronté ces dernières années.
Lire aussi : Le programme LEAF pour investir dans les énergies renouvelables décentralisées dans six pays africains
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023