Nigeria : La BAD approuve un financement de 25 millions $ pour les PME

0
563
PME-Nigeria
La BAD approuve une facilité de financement du commerce de 25 millions $ à la FSDH Merchant Bank au Nigeria au profit des PME.

La BAD accorde une facilité de financement du commerce de 25 millions $ à la FSDH Merchant Bank au Nigeria. Le financement permettra d’améliorer l’accès au financement pour les PME nigérianes.

La Banque africaine de développement a approuvé une facilité de financement du commerce de 25 millions $ pour la FSDH Merchant Bank au Nigeria.  Le financement est composé d’une ligne de crédit de financement du commerce de 15 millions $ et une garantie de transaction de 10 millions $. Cette enveloppe permettra à la banque de fournir des prêts aux petites et moyennes entreprises du secteur industriel, selon un communiqué de la BAD.

Faciliter la mobilisation de 200 millions $ pour le financement du commerce

Le financement de la BAD a pour objectif de contribuer à réduire le déficit de financement du commerce au Nigeria. « Le financement de la Banque servira à garantir également jusqu’à 100 % des risques de non-paiement liés aux lettres de crédit et autres instruments de financement du commerce similaires émis par FSDH Merchant Bank dans le cadre de la partie garantie », précise la BAD.

Lire aussi : Nigeria : 618 millions $ pour créer 225 startups créatives et 451 PME

La facilité permettra à FSDH Merchant Bank de mobiliser plus de 200 millions $ en transactions de financement du commerce dans plusieurs secteurs au cours des trois prochaines années. Il s’agit notamment de l’agriculture, de l’industrie manufacturière et de l’énergie.

82 milliards $ de déficit de financement du commerce en Afrique

Selon la BAD, le déficit de financement du commerce en Afrique est estimé à 82 milliards $. Les PME et autres entreprises nationales ont plus de difficultés à accéder au financement du commerce que les multinationales et les grandes entreprises locales.

L’approbation de cette facilité s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie de développement du secteur financier de la BAD. Ces programmes ont pour objectif de renforcer les systèmes financiers africains. La Banque a déjà investi 4,5 milliards $ au Nigeria dans le cadre de 53 opérations.

Lire aussi : La BAD débloque 50 millions d’euros pour soutenir les PME commerciales en Afrique