La Banque africaine de développement a approuvé un financement de 100,73 millions $ pour la construction du corridor routier Bissau-Dakar. Ce montant couvrira la première phase du projet.
La Banque africaine de développement accorde un financement de 100,73 millions $ pour la construction du corridor routier Bissau-Dakar. Le financement est destiné à la réalisation de la première phase du projet, à savoir l’aménagement de la route Farim-Tanaff-Sandinieri. Ces tronçons sont situés dans les régions de Oio (centre nord) en Guinée-Bissau et de Sédhiou (nord-ouest) au Sénégal, indique un communiqué de la BAD.
Le financement est composé d’un don de 53,51 millions $ et d’un prêt de 35,62 millions $ du Fonds africain de développement, le guichet de prêt concessionnel de la BAD. Les financements sont respectivement destinés à la Guinée-Bissau et au Sénégal. Une subvention de 11,60 millions $ a été accordée à la Guinée-Bissau par la Facilité de soutien à la transition. Il s’agit d’un mécanisme de la Banque qui permet un décaissement rapide et flexible en faveur des États fragiles en Afrique. Les fonds permettront d’élaborer un plan du projet d’amélioration du corridor routier Bissau-Dakar.
Lire aussi : L’État ivoirien perd entre 1,8 et 2,6 milliards $ dans le secteur des transports à Abidjan
Construction de 49,40 kilomètres dans les deux pays
Le projet prévoit la construction de 49,40 km de route bitumée, dont 23 km en Guinée-Bissau et 26,40 km au Sénégal. Il comprend également la construction d’un pont de 325 mètres de long dans la ville de Farim, en Guinée-Bissau, sur la rivière Cacheu. Le projet prévoit la construction de 82 km de routes, dont 58,6 km au Sénégal et 24 km en Guinée-Bissau. Les travaux comprennent la construction de 8,5 km de routes avec éclairage public solaire à Farim, en Guinée-Bissau, et à Goudomp, Tanaff et Badin, au Sénégal.
Lire aussi: Sénégal : Plus de 44 millions $ pour construire deux routes de 103 km à Thiès et Diourbel
Construction d’infrastructures connexes
Le projet prévoit la construction d’infrastructures connexes dans les deux pays. Il s’agit de l’installation de 20 forages, de 6 aires de maraîchage et de 2 plateformes multifonctionnelles, de la réhabilitation d’infrastructures scolaires et sanitaires. Il est également prévu de construire quatre portiques signalétiques à l’entrée des communes de Farim en Guinée-Bissau et de Sédhiou, Goudomp et Tanaff au Sénégal.
Selon Mohamed Chérif, directeur pays de la BAD au Sénégal, le projet permettra d’améliorer le niveau de service sur la route Fatim-Tanaff-Sandinieri. Il garantira la sécurité et la traversée de la rivière Cacheu pour accéder à la capitale de la Guinée-Bissau. « Le projet va surtout permettre de lever une partie des obstacles à la circulation des biens et des personnes liés aux contrôles douaniers entre les deux pays », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Le Sénégal a investi 228,6 millions $ pour construire des routes et des ponts en Casamance
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023