La Banque africaine de développement accorde 138,21 millions $ au Niger. Le financement servira à mettre en œuvre le projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité.
La Banque africaine de développement a approuvé un financement de 138,21 millions $ pour le Niger. Les fonds seront consacrés à la mise en œuvre du projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité. Selon un communiqué de la BAD, le projet bénéficiera à 750 000 personnes.
Sur les 138,21 millions $, un prêt de 48,59 millions $ provient du Fonds africain de développement, le guichet de prêt concessionnel de la BAD. La Facilité d’appui à la transition a contribué à hauteur de 46 millions $ sous forme de prêts et de 1,1 million $ sous forme de dons. Le Fonds vert pour le climat a contribué à hauteur de 1,38 million $.
Lire aussi:Niger : Savannah Energy compte construire deux nouvelles centrales solaires
Réduire la dépendance aux importations d’énergie
Selon Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, ce financement permettra au Niger de produire des énergies renouvelables à moindre coût. Le pays pourra ainsi réduire sa dépendance aux importations d’énergie. « Le projet qui entre dans le cadre du déploiement de l’initiative Desert to Power dans les pays du Sahel, permettra également d’électrifier des zones rurales fragiles en étendant le réseau et d’accroître le taux de couverture nationale », a-t-elle précisé.
Lire aussi : Niger : Plus de 60,6 millions d’euros pour améliorer l’accès à l’électricité
Le projet couvrira toutes les régions du Niger
Le projet sera mis en œuvre sur cinq ans (2023-2027). Il couvrira les huit régions du pays. Il permettra de densifier le réseau électrique dans 17 centres urbains et de raccorder 186 localités rurales au réseau électrique de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC). Le projet permettra également d’électrifier 12 villages grâce à des mini-réseaux.
En outre, le projet permettra de raccorder 25 centres de santé au réseau électrique afin d’améliorer la qualité des soins pour la population. Il prévoit de former 50 jeunes pour augmenter leur employabilité. Le projet dotera 30 localités isolées de plateformes multifonctionnelles pour favoriser leur pré-électrification.
Lire aussi : Niger : Le Fonds OPEP accorde 25 millions $ pour financer la construction de centrales solaires
Construction d’infrastructures énergétiques
L’initiative prévoit la construction d’infrastructures énergétiques. Grâce au financement, le Niger construira une centrale solaire photovoltaïque de 20 MW à Maradi et une centrale de 10 MW à Dosso. Le projet permettra la construction d’une mini-centrale photovoltaïque de 488 kilowatts, ainsi qu’un réseau de distribution moyenne tension de 1 203 km et un réseau basse tension de 1 484 km. Grâce à ce projet, le Niger construira 300 postes de transformation moyenne et basse tension. Il effectuera 111 864 connexions avec des compteurs à prépaiement sur le réseau électrique national et 1 877 connexions sur les mini-réseaux, indique la BAD.
Lire aussi : Nigeria : 60 millions $ pour raccorder plus de 150 000 personnes à l’électricité
Lire aussi: L’Afrique du Sud a connu 200 jours de délestage en 2022
Lire aussi : La SFI et l’EAIF débloquent 91 millions € pour l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023