Le Nigeria lance un programme de zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Cette initiative de la Banque africaine de développement est financée à hauteur de 520 millions $.
Le Nigeria a lancé, hier, un programme de zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ). Il s’agit d’une initiative de la Banque africaine de développement (BAD), financée à hauteur de 520 millions $. La première phase du programme couvrira les États de Cross River, Imo, Kaduna, Kano, Kwara, Ogun, Oyo et Abuja.
Sur le montant total, 210 millions $ ont été fournis par la BAD. La Banque islamique de développement (BID) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) ont conjointement fourni 310 millions $, selon un communiqué de la BAD. Le gouvernement nigérian contribuera au financement à hauteur de 18,05 millions $.
« Les zones spéciales de transformation agro-industrielle sont de nouvelles zones économiques, situées dans les zones rurales, qui seront entièrement soutenues par des infrastructures (électricité, eau, routes, infrastructure numérique et logistique) qui permettront aux entreprises agroalimentaires et agro-industrielles de s’y implanter », explique Akinwumi Adesina, président de la BAD. Ces zones permettent aux entreprises d’être proches des agriculteurs dans les bassins de production. Elles fourniront des marchés aux agriculteurs, soutiendront la transformation, réduiront le gaspillage alimentaire et permettront l’émergence de chaînes de valeur alimentaires et agricoles hautement compétitives.
Lire aussi : Nigeria : Tingo Foods construira une usine de transformation agroalimentaire d’un coût de 1,6 milliard $
Le projet générera des millions d’emplois
Au Nigeria, les zones spéciales de transformation agroalimentaire développeront des chaînes de valeur pour des cultures stratégiques, dont le maïs, le manioc, le riz, le soja, le cacao, la volaille et les produits de l’élevage. Selon le président nigérian Muhammadu Buhari, l’atteinte des objectifs du programme permettra de mieux lutter contre l’insécurité alimentaire et de créer des millions d’emplois et des opportunités dans le domaine de l’agrobusiness. Le projet contribuera également à améliorer les recettes d’exportation de l’agriculture.
Lire aussi : La BAD annonce la construction de zones spéciales de transformation agro-industrielle au Nigeria
Autonomisation de 100 000 bénéficiaires
Selon Katherine Meighan, vice-présidente associée du FIDA, le projet permettra d’autonomiser 100 000 bénéficiaires directs dans les États d’Ogun et de Kano. Un accent particulier sera mis sur les jeunes et les femmes.
Le Nigeria dispose de plusieurs atouts qui peuvent l’aider à atteindre l’objectif zéro faim, précise le président de la BAD. En effet, le pays dispose de 34 millions d’hectares de terres arables, de ressources en eau, de main-d’œuvre et d’un ensoleillement important. Le dernier indice de la faim dans le monde (2022) classe le Nigeria au 103ème rang sur les 121 pays confrontés à la famine. « Le Nigeria doit s’attaquer avec détermination aux problèmes d’insécurité qui empêchent les agriculteurs de se rendre dans leurs exploitations. La sécurité alimentaire passe par la sécurité nationale », a déclaré Akinwumi Adesina.
Lire aussi : Nigeria : la BAD mobilise 520 millions $ pour la phase 1 des zones de transformation agro-industrielle
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023