La BAD lance un fonds fiduciaire dédié à l’économie circulaire

0
721
Groupe-bad-économie-circulaire
La Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer sa première facilité dédiée à l’économie circulaire en Afrique.

Le fonds soutiendra des initiatives en matière d’économie circulaire sur le continent. L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et produits existants, aussi longtemps que possible.

La Banque africaine de développement (BAD)  vient de lancer sa première facilité dédiée à l’économie circulaire en Afrique. Celle-ci avait été approuvée le 30 mars dernier lors des Assemblées annuelles 2022 de l’institution.

La Facilité pour l’économie circulaire en Afrique est un fonds d’affectation spéciale multi-donateurs d’une durée de cinq ans. En tant que fonds fiduciaire, il permettra de canaliser les financements et d’éliminer les risques liés à certains modèles commerciaux en matière d’économie circulaire.

Lire aussi : La BAD et ses partenaires créent la Facilité africaine pour l’économie circulaire

Le fonds soutiendra l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA). Il est doté d’un financement initial de quatre millions d’euros du gouvernement finlandais et du Fonds nordique de développement (FND).

« La Facilité africaine pour l’économie circulaire augmentera le portefeuille d’opérations de la Banque qui s’alignent sur l’économie circulaire. Cela inclut les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture intelligente face au climat et de la fabrication verte. Cela permettra de créer de nouvelles chaînes de valeur qui génèrent de nouveaux emplois verts pour la jeunesse africaine », a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour l’énergie, le changement climatique et la croissance verte.

Lire aussi : Angola : Eni et Sonangol développeront le projet solaire photovoltaïque (50MW) de Caraculo