La Banque africaine de développement (BAD) rejoindra le conseil d’administration de la CICA-Re, suite à un investissement de 10 millions $.
La BAD vient de conclure un accord avec la Compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-Re). En vertu de cet accord, la Banque prendra une participation de 10 millions $ dans CICA-Re et rejoindra son conseil d’administration.
L’investissement devrait renforcer la capacité de souscription de CICA-Re et contribuer au financement de son développement et de son expansion à travers l’Afrique. Il soutiendra également la politique environnementale et sociale de la CICA-Re, de consolider son cadre de gouvernance et de gestion des risques et de soutenir les efforts de diversification de ses produits de réassurance.
Lire aussi : Madagascar et la BAD signent trois accords de financement d’une valeur de 5,7 millions $
« Cette opération est l’une des interventions stratégiques de la Banque africaine de développement pour accroître sa contribution au développement du secteur de la réassurance en Afrique en soutenant des acteurs africains solides comme CICA-Re, qui est capable de se hisser aux normes internationales », a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier du Groupe de la BAD.
Lire aussi : Tunisie : La Banque mondiale débloque 23,7 millions $ pour soutenir la lutte contre la Covid-19
À noter que CICA-Re est un acteur clé du développement du secteur de l’assurance et de la réassurance. Il intervient dans plusieurs pays africains, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, la République centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Lire aussi : Le Royaume-Uni et la BAD signent une garantie climatique de 2 milliards $ pour l’Afrique