Afrique australe : la BAD approuve un prêt de 30 millions $ pour accélérer le développement du secteur privé

0
545
Secteur_privé
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 30 millions $ à la société d’investissement Norsad Capital.

Le prêt, qui sera accordé à l’investisseur Norsad, soutiendra de nombreuses entreprises en Afrique australe.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 30 millions $ à la société d’investissement Norsad Capital. Les fonds serviront à financer les entreprises et promouvoir le développement du secteur privé dans la région d’Afrique australe.

Le financement de la BAD permettra à Norsad d’effectuer des prêts aux entreprises intervenant dans les États de la région. L’objectif visé est la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes travaillant dans les secteurs agroalimentaires et manufacturiers. « La facilité de la Banque soutiendra l’augmentation des prêts et l’extension de la durée des prêts aux clients de Norsad conformément à la stratégie à moyen terme de Norsad », a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier du Groupe de la BAD.

Lire aussi : 1,5 million $ de la BAD pour renforcer le cadre réglementaire sur les marchés de l’électricité du COMESA

À noter que Norsad fournit des financements aux entreprises privées et institutions financières opérant dans les 16 États membres de  la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La société est cogérée par onze agences nationales de développement de la SADC et quatre institutions nordiques de financement du développement. Il s’agit du Swedfund International, du Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement, le Fonds d’investissement du Danemark pour les pays en développement et le Fonds finlandais pour la coopération industrielle.

Lire aussi : Botswana : La BAD fournit 30 millions $ pour stimuler le développement du secteur privé