La BAD lance le Fonds africain pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation

0
760
Akinwumi-Adesina
La BAD lance le Fonds africain pour l'éducation, la science, la technologie et l'innovation pour promouvoir le développement des compétences.

La BAD prévoit de lancer le « Fonds africain pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation ». Ce programme permettra de promouvoir les économies fondées sur la connaissance.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a annoncé le lancement du « Fonds africain pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation ». Cette initiative viendra compléter le programme Japan Africa Dream Scholarship, a-t-il déclaré. Ce programme offre des bourses de deux ans à des étudiants africains brillants. Il leur permet de poursuivre des études de troisième cycle dans des domaines de développement prioritaires sur le continent africain et au Japon, indique un communiqué de la BAD. Le président de la banque a annoncé la création de ce fonds en marge de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8).

Lire aussi : Le Japon octroie 1,5 million $ au Congo pour améliorer les cantines scolaires

Promouvoir l’innovation et la connaissance en Afrique

« Le fonds africain pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation servira de mécanisme de cofinancement continental pour aider les pays africains à construire des économies fondées sur l’innovation et la connaissance », a déclaré Akinwumi Adesina. Il a appelé les participants à l’événement à soutenir le fonds. Leur accompagnement aidera à créer des opportunités d’apprentissage académique pour de nombreux jeunes Africains. « Ensemble, nous avons une occasion unique d’offrir une éducation à des millions de jeunes », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Ghana : Le FAD soutient le développement des compétences dans le secteur de la santé et la création d’emplois

Le partenariat Afrique-Japon pour développer les compétences des jeunes

Le partenariat Afrique-Japon permet de développer les compétences des jeunes Africains et leur intégration sociale et professionnelle, selon la vice-présidente de la BAD pour l’agriculture et le développement humain et social, Beth Dunford. « Le programme Japan Africa Dream Scholarship est un exemple de la manière dont l’excellente collaboration avec le Japon aide les étudiants à accéder à des expériences éducatives de qualité », a-t-elle déclaré. Selon elle, il est impératif que les établissements d’enseignement préparent les étudiants de manière adéquate à un emploi à temps plein.

Lire aussi : La BAD lance un programme pour développer les compétences numériques des jeunes africains

Lire aussi : Nigeria : une mobilisation de 500 millions $ pour l’innovation numérique