Mali : La BAD fournit 7,8 millions $ pour soutenir la gouvernance économique et financière

0
590
BAD-MALI
Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou (à droite) et le représentant pays du Groupe de la BAD, Adalbert Nshimyumuremyi (à gauche).

La Banque africaine de développement accorde un financement de 7,8 millions de dollars au Mali pour soutenir la gouvernance économique et financière. Le financement permettra de lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.

Le gouvernement du Mali reçoit un soutien financier de 7,8 millions $ de la Banque africaine de développement. Ce montant sera consacré au Projet d’appui aux structures de gouvernance (PASG). L’accord de financement a été signé, vendredi, entre le ministre de l’économie et des finances, Alousseni Sanou, et le représentant pays du Groupe de la BAD, Adalbert Nshimyumuremyi.

Lire aussi : Le Mali en défaut de paiement sur le marché financier suite aux sanctions

Renforcement des capacités institutionnelles de l’administration publique

Le projet appuiera le renforcement des capacités du Mali dans le domaine de la gouvernance économique et financière, rapporte le site Lejecos.com. Il contribuera à créer un meilleur cadre global pour la gestion des finances publiques et à réduire la corruption. Le projet renforcera les capacités institutionnelles de l’administration publique.

La mise en œuvre du projet s’articule autour de trois axes

Le PASG est composé de trois axes.  Le premier concerne le renforcement des capacités en matière de lutte contre la corruption, l’enrichissement et les flux financiers illicites. Le deuxième axe concerne le renforcement des capacités de contrôle des dépenses publiques. Le dernier axe porte sur le renforcement des capacités en matière de mobilisation des ressources internes.

Le projet sera géré par la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIP). Il sera mis en œuvre par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et l’Inspection des finances. La mise en œuvre du projet impliquera également la Direction nationale du contrôle financier (DNCF) et la Direction générale des impôts (DGI).

Lire aussi : Au Mali, la BAD entend soutenir la création d’agropoles et l’inclusion des femmes dans les chaînes de valeur agricoles