La Banque africaine de développement (BAD) souhaite mobiliser plus d’un milliard de dollars pour soutenir l’économie marocaine. Le financement sera déployé sur deux ans dans différents secteurs.
Le Maroc bénéficiera d’un accompagnement de la Banque africaine de développement (BAD). L’institution de financement prévoit de mobiliser plus d’un milliard de dollars pour soutenir l’économie du Royaume. Ce montant permettra de soutenir les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’inclusion sociale, du développement humain et des infrastructures.
Accompagner la réalisation des plans stratégiques de relance économique
La BAD prend cette initiative à un moment où le pays connaît une sécheresse généralisée et doit faire face aux effets de la pandémie. Les fonds seront débloqués au cours des deux prochaines années. L’ambition de la banque est d’accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de ses plans stratégiques de relance économique, rapporte Maroc Actu. Le financement aidera également le pays à renforcer sa capacité d’adaptation au changement climatique et à promouvoir la reprise post-Covid. « Notre relation avec la Banque africaine de développement est d’une importance particulière. Nous voulons renforcer notre partenariat pour développer les infrastructures stratégiques et accélérer la dynamique de développement économique et social au Maroc », a déclaré Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau.
Lire aussi : Le Maroc pourrait perdre la moitié de sa production de céréales en raison de la sécheresse
Assurer la gestion de l’eau pour faire face à la sécheresse
L’ambition du partenariat entre le Maroc et la BAD est de soutenir une gestion plus durable et efficace de l’eau, notamment en période de sécheresse. Plus tôt cette année, les autorités marocaines ont annoncé un plan d’un milliard de dollars pour faire face à la sécheresse. « Notre objectif est d’accélérer, d’approfondir et d’élargir la portée de notre partenariat historique », a déclaré Beth Dunford, vice-présidente du Groupe de la BAD.
La BAD et le Maroc travaillent ensemble depuis plus de 50 ans. Leur partenariat a déjà permis l’investissement de plus de 12 milliards $ dans 170 projets. La BAD a déjà investi au Maroc, près de 4 milliards $ dans plusieurs secteurs tels que l’eau, l’assainissement, l’agriculture, l’énergie et le transport.
Lire aussi : Le Maroc dépensera 1 milliard $ pour atténuer les effets de la sécheresse sur le secteur agricole
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023