Côte d’Ivoire : 89 millions $ pour le projet de préparation et de riposte contre la Covid-19

0
586
Amadou-Coulibaly
Le gouvernement ivoirien ratifie un accord de prêt de 89 millions $ pour financer la préparation et la riposte contre la Covid-19.

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a ratifié un accord de prêt de plus de 89 millions $. L’accord a été signé en juillet dernier avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII). Il permettra de financer le projet stratégique de préparation et de riposte contre le Covid-19.

Le gouvernement ivoirien a ratifié hier l’accord de prêt entre la République de Côte d’Ivoire et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB). L’accord, d’une valeur de plus de 89 millions $, devrait servir à financer le projet stratégique de préparation et de riposte contre la COVID-19. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres. L’accord de prêt a été conclu en juillet dernier entre la Côte d’Ivoire et la BAII, rapporte Abidjan.net.

Lire aussi : Ghana : Prime Meridian Docks Ghana Ltd obtient 50 millions $ pour financer son projet d’infrastructure maritime

Renforcer la préparation du système national de santé contre la Covid-19

Selon Amadou Coulibaly, le projet a pour objectif de renforcer davantage la préparation du système national de santé contre la Covid-19. Plus précisément, il s’agira d’améliorer la détection des cas et d’assurer une meilleure prise en charge des personnes infectées. L’initiative prévoit également d’assurer l’efficacité du système de vaccination, explique le gouvernement ivoirien.

Lire aussi : Covid-19 : la Côte d’Ivoire reçoit un financement de 16 millions $ des États-Unis

Mise en place d’un réseau de centres opérationnels d’urgence de santé publique

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, le financement de la BAII permettra la mise en place d’un réseau de centres opérationnels d’urgence de santé publique dans les régions sélectionnées. Il soutiendra également le renforcement de la mobilisation sociale et de la communication des risques. Le prêt permettra de renforcer la couverture vaccinale, améliorant ainsi la préparation et la résilience au niveau infranational.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : lancement d’une application de surveillance pour lutter contre la Covid-19