Les particuliers seront désormais autorisés à retirer jusqu’à 500 000 nairas par semaine, contre 5 millions de nairas pour les entreprises.
La banque centrale du Nigeria (CBN) a haussé, mercredi, les limites fixées pour les retraits hebdomadaires d’espèces. Les particuliers seront désormais autorisés à retirer jusqu’à 500 000 nairas (1 120 $) par semaine, contre une limite de 100 000, fixée le 6 décembre. Les entreprises seront autorisées à retirer 5 millions de nairas (11 200 $) par semaine, contre une limite de 500 000 nairas.
Lire aussi : Fitch dégrade la note de crédit du Nigeria à B-
Passer à une économie sans numéraire
La limitation des retraits avait pour objectif de réduire l’utilisation des devises en espèces, au profit des transactions numériques. En effet, la monnaie digitale officielle, le e-naira, n’a connu qu’un taux d’adoption de 0,5 %, un an après son lancement. Une majorité de Nigérians n’ont pas de comptes bancaires et utilisent les marchés informels, où l’argent liquide est préféré. Certains ont déclaré que les limites de retrait pourraient nuire à certains citoyens et entreprises.
Lire aussi: Nigeria : Les retraits en espèces désormais interdits sur les comptes publics
« La CBN reconnaît le rôle vital que joue l’argent liquide dans le soutien aux communautés rurales et mal desservies. Elle veillera à adopter une approche inclusive lors de la mise en œuvre de la transition vers une société davantage sans argent liquide », a déclaré Haruna Mustapha, directeur de la supervision de la CBN, dans la circulaire annonçant les limites révisées.
La semaine dernière, la banque centrale a également commencé à mettre en circulation de nouveaux billets de 200, 500 et 1 000 nairas. Les citoyens ont jusqu’au 31 janvier pour rendre leurs anciens billets, qui cesseront alors d’avoir cours légal.
Lire aussi : Nigeria : La Banque centrale plafonne les retraits aux guichets automatiques à 45 $ par jour