Mali : 30 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer la productivité agricole

0
604
Agriculture Mali
La Banque mondiale accorde 30 millions $ au Mali pour améliorer la productivité agricole et renforcer la résilience des ménages ruraux.

La Banque mondiale accorde un prêt de 30 millions $ au Mali. Le montant permettra au pays d’améliorer la productivité agricole et de renforcer la résilience des ménages ruraux vivant dans les zones arides.

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 30 millions $ pour la mise en œuvre du Projet de développement de la productivité et de la diversification agricoles dans les zones semi-arides du Mali (PDAZAM). Le financement provient de l’Association internationale de développement (IDA). Il permettra au Mali d’améliorer la productivité agricole et de renforcer la résilience des ménages ruraux vivant dans les zones arides, informe un communiqué de la Banque mondiale.

Lire aussi : Mali : la Banque mondiale a approuvé un crédit de 150 millions de dollars pour la restauration des terres dégradées

193 000 ménages bénéficieront de transferts directs en espèces

Le projet cible les personnes pauvres et vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Grâce à ce financement, le nombre de ménages bénéficiant de transferts directs en espèces, passera d’environ 40 000 à 193 000 ménages. Il contribuera à atténuer l’insécurité alimentaire à laquelle sont confrontés ces ménages. « Les femmes jouant un rôle dominant dans l’agriculture de subsistance et dans la vente d’aliments transformés sur les marchés ruraux et urbains, les ménages dirigés par elles et les agricultrices seront ciblées pour amplifier les bénéfices du projet », a déclaré Clara De Sousa, directrice pays de la Banque mondiale pour le Mali.

Lire aussi: Mali : 238 millions $ de la Banque Mondiale pour financer 4 projets

Renforcer la résilience des systèmes alimentaires

Le soutien financier permettra au PDAZAM d’aider un plus grand nombre de bénéficiaires éligibles dans la zone d’intervention en cas de crise alimentaire. Le projet couvre les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti. L’approbation de ce financement pour le Mali répond aux objectifs de la Banque mondiale en matière du renforcement de la résilience des systèmes alimentaires. L’objectif de l’institution est de faciliter le commerce et développer des chaînes de valeur inclusives. La Banque compte également soutenir les ménages et les producteurs vulnérables.

Lire aussi: La Banque mondiale débloque 315 millions $ pour soutenir la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest