La Banque mondiale fournira 300 millions $ au Mozambique

0
561
Maputo
La Banque mondiale devrait débourser, d’ici juin, un investissement de 300 millions $ pour soutenir l’État mozambicain.

La Banque mondiale fera son premier investissement majeur depuis 2016 au Mozambique. L’institution financière avait réduit son aide en raison du scandale de la dette cachée ayant marqué le pays.

La Banque mondiale devrait débourser, d’ici juin, 300 millions $ pour soutenir le budget de l’État mozambicain. L’annonce a été faite mercredi par la directrice de la Banque mondiale pour le Mozambique, Idah Pswarayi-Riddihough, lors d’une conférence de presse.

Les domaines prioritaires d’investissement de la Banque mondiale seront la santé, l’éducation, l’énergie et l’agriculture. La proposition de financement sera présentée au conseil d’administration de la Banque mondiale d’ici juin.

« Nous parlons d’une première tranche de 300 millions $, que nous espérons soumettre à notre administration pour approbation d’ici le 30 juin de cette année. Ensuite, nous pourrons envisager d’autres fenêtres de financement pour 2023 et 2024 », a déclaré la représentante de la Banque.

Lire aussi : Fraudes au Mozambique : Crédit Suisse verse 475 millions $ aux autorités américaines et britanniques

Un retour à la normale après l’affaire des « tuna bonds »

La Banque mondiale n’a pas entièrement interrompu son aide financière après que le scandale de la dette cachée du Mozambique soit devenu public en avril 2016. L’institution financière a poursuivi son aide, mais avec des montants relativement faibles, projet par projet.

Désormais, la Banque semble prête à revenir à la modalité de l’appui budgétaire direct, en raison d’un retour à une meilleure gouvernance observée ces dernières années.

Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI) a également conclu un accord avec le Mozambique. L’institution financière a, par ailleurs, approuvé lundi un financement de 456 millions $ en faveur du pays. 91 millions $ seront disponibles immédiatement.

Lire aussi : Le FMI approuve un financement de 456 millions $ pour le Mozambique