Cameroun : La Banque mondiale fournit 100 millions $ pour promouvoir une croissance inclusive

0
559
Banque mondiale
La Banque mondiale accorde 100 millions $ au Cameroun pour améliorer la gouvernance et la gestion des ressources publiques.


La Banque mondiale a approuvé un financement de 100 millions $ en faveur du Cameroun. Ce montant permettra de promouvoir une croissance inclusive et renforcer la résilience du pays face au changement climatique.


La Banque mondiale accorde 100 millions $ au Cameroun pour soutenir la croissance inclusive et renforcer sa résilience au changement climatique. Le financement soutiendra les efforts de relance économique du pays et les réformes structurelles à moyen terme.

Lire aussi: Le Cameroun recevra 73 millions $ du FMI pour soutenir sa croissance économique


Amélioration de la gouvernance et de la gestion des ressources publiques


Le soutien de la Banque « aidera le pays à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour améliorer la gouvernance, la gestion des ressources publiques et l’environnement des affaires ainsi que le développement du capital humain », a déclaré Abdoulaye Seck, directeur pays de la Banque mondiale pour le Cameroun. Le financement soutiendra la politique de décentralisation. Il permettra d’améliorer la gouvernance des entreprises d’État et augmentera la mobilisation des recettes, indique un communiqué de la Banque mondiale.


Les fonds aideront le gouvernement camerounais à renforcer le capital humain et l’autonomisation économique des femmes. Le montant aidera à promouvoir un accès équitable à l’éducation dans tout le pays, à améliorer l’accès des femmes à l’éducation et au marché du travail. Il renforcera le système de protection sociale et la gestion des ressources en eau. L’objectif du Cameroun est de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (PRITS) d’ici à 2035.


Près de 3,2 milliards $ investis dans 20 opérations au Cameroun


La Banque mondiale a déjà investi près de 3,2 milliards $ dans 20 opérations au Cameroun. Cet investissement provient de l’IDA, du Fonds pour l’environnement mondial et des fonds fiduciaires. Ces décaissements contribuent à la croissance inclusive et durable du pays à travers des réformes économiques. Les financements de la Banque couvrent les secteurs de l’agriculture, les transports, le secteur public, la gouvernance, la protection sociale, l’économie numérique et l’éducation.

Lire aussi: Cameroun : La Banque mondiale accorde 404 millions € pour trois projets de développement