220 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer l’approvisionnement en eau potable à Madagascar

0
1016
accès-à-l'eau-potable
La Banque mondiale allouera 220 millions $ au projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable à Madagascar.

La Banque mondiale veut soutenir le gouvernement de Madagascar dans ses efforts pour améliorer l’accès à l’eau potable. L’institution prévoit d’allouer un financement de 220 millions $ à cette initiative. La mise en œuvre du projet a été validée mercredi par le Conseil des ministres.

Madagascar veut mettre en œuvre le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable (PAAEP). Le Conseil des ministres a validé mercredi dernier la mise en œuvre du projet dans la ville d’Antananarivo. En plus de cette localité, ce projet desservira 5 autres grandes villes du pays : Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Manakara et Antsirabe. Le projet est financé à hauteur de 220 millions $ par la Banque mondiale.

Lire aussi : Madagascar : 100 millions $ de la Banque mondiale pour soutenir les moyens de subsistance

Problèmes d’accès à l’eau potable dans les grandes villes de Madagascar

L’objectif du projet est de garantir l’accès à l’eau potable pour les populations des villes d’Antananarivo, Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Manakara et Antsirabe. Ces localités connaissent des problèmes d’approvisionnement en eau potable. Selon Midi Madagasikara, les populations de ces villes ont manifesté l’année dernière contre ce problème auquel elles sont confrontées. Le manque d’eau potable serait dû à la vétusté des équipements de la JIRAMA, la société de services publics d’électricité et d’eau à Madagascar.

Près de 1 800 000 personnes auront accès à l’eau potable grâce au PAAEP

Le projet approuvé par le gouvernement permettra de soulager les populations de ces villes. Il permettra d’augmenter significativement le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable dans les régions concernées par le projet. Dans la ville d’Antananarivo, le PAAEP cible 1.200.000 personnes. Quant aux 5 autres grandes villes du pays, le projet profitera à 600.000 personnes, rapporte Midi Madagasikara.

Lire aussi : Madagascar : La Banque mondiale octroie 134,9 millions pour soutenir la résilience du secteur sanitaire