Niger : 250 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer la résilience face aux menaces climatiques

0
656
Niger
La Banque mondiale a décaissé 250 millions $ en faveur du Niger, pour renforcer la résilience des villes face aux chocs climatiques.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions $ en faveur du Niger. L’objectif est d’accompagner les efforts de reconstruction suite aux inondations de 2020 et accroître la résilience au phénomène dans les villes du Niger.

Ce financement de la Banque Mondiale servira à renforcer la résilience des villes du pays face aux chocs climatiques. Les fonds seront octroyés par le biais de l’Association internationale de développement (IDA).

La plus grosse part du financement servira au Projet pour le développement urbain intégré et la résilience multisectorielle au Niger. Ce dernier s’attache à faire face aux « conséquences d’une croissance urbaine rapide » et aux risques élevés d’inondation dans les villes. Il cible au total 14 villes et profitera à près de 3,4 millions de personnes, d’ici 2028.

Lire aussi : Afrique de l’Est : 23 millions $ du Royaume-Uni pour lutter contre la sécheresse et les inondations

Des communes vulnérables aux risques du changement climatique

« Le Niger connait un processus d’urbanisation naissant, avec une population citadine en plein essor (…) Cela expose les communes très vulnérables aux risques grandissants du changement climatique, comme les inondations, les sécheresses et les épisodes de canicule », a déclaré la Banque mondiale dans un communiqué.

À noter qu’en 2020, le Niger a subi l’une des plus graves inondations de son histoire, avec plus de 32 900 habitations détruites et 3 082 hectares de cultures inondés. Cet épisode a causé 70 morts et affecté plus de 350 000 Nigériens, selon le bilan officiel.

Lire aussi : Soudan du Sud : 100 millions $ de la Banque mondiale pour les victimes des inondations