La Banque mondiale fournira 497 millions $ pour la décarbonisation en Afrique du Sud

0
622
Centrale-à-charbon
L'Afrique du Sud recevra 497 millions $ pour démanteler une centrale à charbon dans le cadre de son projet de décarbonisation.

L’Afrique du Sud est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre sur le continent. Elle utilise principalement le charbon pour alimenter ses centrales électriques. L’aide fournie par le prêteur basé à Washington vise à démanteler l’une de ses installations.

La Banque mondiale fournira une enveloppe de 497 millions $ pour soutenir la transition verte en Afrique du Sud. Les fonds sont composés d’un prêt de 439,5 millions $ de la banque elle-même, d’un prêt concessionnel de 47,5 millions $ du Mécanisme d’action climatique Canada-Banque mondiale pour les énergies propres et les forêts (CCEFCF) et d’une subvention de 10 millions $.

Le financement sera dédié au projet de « démantèlement » de la centrale à charbon de Komati. Cette dernière sera réaménagée pour abriter des installations de production d’énergie renouvelable. D’après la Banque mondiale, l’initiative du gouvernement sud-africain « peut servir de référence » en matière de décarbonisation des industries émettrices de gaz à effet de serre (GES).

Lire aussi : Afrique du Sud : l’Eskom cherche 30 milliards $ pour mettre fin à la dépendance du charbon

Un appui financier différent de la promesse de 8,5 milliards $

Le financement accordé par l’institution ne fait pas partie de l’enveloppe de 8,5 milliards $ promise par les nations riches à l’État sud-africain. Cette dernière vise également à soutenir la transition verte en Afrique du Sud. Elle sera fournie par des pays comme la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et des institutions multilatérales comme la Banque mondiale. Selon une publication du Climate Home News, 97 % de cette enveloppe de 8,5 milliards $ sera fournie sous forme de prêts.

Lire aussi : Afrique du Sud : le passage aux énergies renouvelables coûtera plus de 64 milliards $ d’ici 2030

Fidèle DJIMADJA