La Banque mondiale refuse de restructurer la dette zambienne

0
517
David-malpass
Le président de la Banque mondiale, David Malpass

Les prêteurs multilatéraux ont été invités à participer à la restructuration de la dette extérieure de la Zambie. La Banque mondiale s’y est opposée, expliquant qu’il n’existe aucun mécanisme pour le faire.

La Chine a demandé aux banques multilatérales de participer à la restructuration de la dette zambienne. Avec les créanciers privés, ces prêteurs multilatéraux détiennent « l’essentiel » de la dette extérieure du pays, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Ils doivent à ce titre, poursuit-elle, participer à l’allègement du fardeau de la dette extérieure de la Zambie.

Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a rejeté cette demande, indiquant que les prêteurs multilatéraux ne sauraient participer à une restructuration de dette. « Il n’y a pas de mécanisme pour faire cela » a-t-il expliqué, demandant à la Chine de « passer à autre chose ». De base, le système mondial de restructuration de dette souveraine a toujours exclu les prêts des banques multilatérales du processus. Les inclure aujourd’hui nuirait à leur réputation, a commenté un haut responsable du Trésor américain cité par Bloomberg.

Lire aussi : La Zambie tarde à restructurer sa dette à cause d’un créancier international, selon le Royaume-Uni

La Chine accusée de retarder le processus de restructuration de la dette

La Chine a souvent été qualifiée de « frein » au processus de restructuration de la dette des pays africains ayant rejoint le Cadre-commun du G20. Elle est aujourd’hui le plus grand créancier bilatéral des pays en développement dans le monde. Elle détient plus d’un tiers de la dette extérieure de la Zambie, estimée à 17,3 milliards $ à mi 2022.

Lire aussi: Mines: la Zambie signe un accord à 3,17 milliards $ avec le Royaume-Uni 

Les dirigeants chinois ont réfuté ces allégations, clamant leur disponibilité à aider les pays endettés à alléger le fardeau de leur dette. Le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) est parvenu à un accord de principe avec la Chine en vue de la restructuration de la dette de la Zambie. « La Chine attache une grande importance au problème de la dette zambienne. (…) Nous avons joué un rôle constructif dans le traitement de cette dette au sein du Cadre-commun du G20 » a indiqué Mao Ning lors d’un point de presse.

Lire aussi : Zambie : Les créanciers pourraient alléger la dette pour favoriser un financement du FMI

Fidèle DJIMADJA