La Banque mondiale prévoit de soutenir le redressement post-cyclone à Madagascar avec un financement de 415 millions $. La Banque avait déjà approuvé un financement de 534,9 millions $ pour le pays afin de financer deux projets. Le soutien de l’institution permettra de renforcer la résilience du Madagascar face aux chocs futurs.
Madagascar reçoit un financement de 415 millions $ de la Banque mondiale. Ce montant permettra de financer le plan stratégique de redressement post-cyclonique du gouvernement. Le soutien de l’institution aidera le pays qui a été frappé par cinq cyclones en un mois, indique Anadolu Agency.
Plusieurs projets contenus dans le plan de redressement post-cyclonique
Le plan stratégique du gouvernement malgache prévoit la mise en œuvre de plusieurs projets dans différents secteurs. Ceux-ci comprennent le secteur des infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale, l’eau, le logement, l’éducation, la modernisation de la gestion des finances publiques et la santé.
La Banque Mondiale a récemment approuvé 534,9 millions $ pour deux projets. Il s’agit du projet Connecter Madagascar pour une Croissance Inclusive et le projet Préparation aux pandémies et de prestation des services de santé essentiels. Ces deux initiatives permettront de créer de nouvelles opportunités pour la population malgache et de renforcer sa résistance aux chocs futurs, indique un communiqué de la Banque mondiale.
400 millions $ pour le secteur des transports
Le projet Connecter Madagascar pour une Croissance Inclusive a bénéficié d’un financement de 400 millions $. Il a pour objectif d’améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales du pays. Il comprend la réhabilitation et le revêtement d’un tronçon de 100 km de la RN31 entre Mangoaka et Bealalana et de 400 km de la RN10. Le projet prévoit également la réhabilitation d’environ 500 km de routes locales à proximité de la RN10 et de la RN31 pour atteindre les communautés rurales adjacentes. La réhabilitation de ces routes permettra de désenclaver une région agricole clé dans le nord-ouest du pays, indique la Banque mondiale.
Lire aussi : 220 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer l’approvisionnement en eau potable à Madagascar
134 millions $ pour le secteur sanitaire
Un financement de 134,9 millions $ sera accordé au projet Préparation aux pandémies et de prestation des services de santé essentiels. L’objectif est d’aider Madagascar à renforcer sa préparation aux pandémies. Ce projet contribuera à améliorer la prestation et la qualité des services de santé essentiels. Il prévoit de faciliter l’adoption de l’approche « Une seule santé ». Cette stratégie fait appel à d’autres secteurs et institutions clés pour aider à mettre en œuvre les réformes du financement de la santé et des ressources humaines.
« La signature de ces deux projets confirme non seulement le dynamisme de la coopération entre Madagascar et la Banque mondiale, mais témoigne surtout de l’engagement et l’implication de la Banque à accompagner le développement de notre pays », a déclaré le Président de Madagascar, Andry Rajoelina. L’amélioration de la connectivité des transports favorisera le développement économique et social de Madagascar, indique Hafez Ghanem. Il est le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique orientale et australe.
Lire aussi : Madagascar : La Banque mondiale octroie 134,9 millions pour soutenir la résilience du secteur sanitaire
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023