La Banque mondiale a suspendu ses financements en faveur du Mali

0
837
Banque-mondiale
La Banque mondiale a suspendu le financement de projets et de programmes au Mali en raison du défaut de paiement de la dette extérieure.

La Banque mondiale a annoncé la suspension de ses projets et programmes au Mali. L’institution prend cette décision alors que le pays accumule les paiements du service de la dette publique extérieure en raison des sanctions de la CEDEAO.

La Banque mondiale suspend ses financements au Mali. Le pays a accumulé des dettes extérieures en raison des sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Lire aussi : Suspension des vols intérieurs au Nigeria : L’AON revient sur sa décision

Accumulation de la dette extérieure

« Conformément aux sanctions économiques et financières à l’encontre de la République du Mali, la banque mondiale a notifié aux Coordinateurs des Projets et Programmes qu’elle finance au Mali, qu’elle a décidé de suspendre les décaissements en faveur du pays », indique une note signée par le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest. Selon la note, cette décision a été prise en raison de « l’accumulation des échéances au titre du service de la dette publique extérieure pendant plus de 45 jours ». Le cumul de la dette du Mali envers les créanciers extérieurs et les investisseurs en titres publics devrait dépasser 338 millions $ au 31 mars 2022, avait annoncé Alousséni Sanou. Il est le ministre de l’Économie et des finances du Mali.

Lire aussi : Le Mali en défaut de paiement sur le marché financier suite aux sanctions

Des difficultés à honorer les engagements en raison des sanctions

Selon la Banque mondiale, à la suite des sommets du 9 janvier 2022 à Accra, la CEDEAO et l’UEMOA ont imposé des sanctions économiques et financières au Mali. Ces sanctions ont empêché le Mali de respecter ses engagements en matière de service de la dette publique extérieure, indique Sene News. Les mesures comprenaient le gel des avoirs du gouvernement malien dans les banques centrales des pays de la CEDEAO. En outre, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a suspendu les transferts de flux financiers et monétaires en provenance du pays, conformément aux sanctions.

Lire aussi : Les défauts de paiement du Mali sur le marché financier atteignent 180 millions $