Bboxx et EDF obtiennent un prêt de 11 millions € pour déployer des systèmes solaires domestiques au Togo

0
441
Bboxx
Des agents de Bboxx installant un panneau solaire à usage domestique.

Bboxx et EDF ont obtenu un prêt de 11 millions € du Fonds d’électrification hors réseau (FEAR). Ce financement permettra aux entreprises de déployer des systèmes solaires domestiques au Togo.

Bboxx et son partenaire au Togo, EDF, ont obtenu un prêt de 11 millions d’euros du Fonds d’électrification hors réseau (OGEF) pour accélérer le déploiement de systèmes solaires domestiques au Togo. Les deux entreprises opèrent ensemble au Togo depuis 2018. Ce prêt permettra à OGEF d’atteindre son objectif de fournir des solutions énergétiques propres et fiables en Afrique subsaharienne.

Lire aussi: Le Togo obtient un prêt de 78 millions d’euros pour le désenclavement de ses zones rurales

Des solutions d’énergies propres pour 1,5 million de personnes d’ici 2030

Le financement soutiendra l’expansion de Bboxx au Togo. Il lui permettra de fournir des solutions énergétiques propres à 1,5 million de clients d’ici 2030, rapporte Togo Breaking News. « Cette facilité de financement va nous permettre d’élargir considérablement notre offre de produits avec EDF, d’élargir notre réseau de distribution dans le pays », a déclaré Mansoor Hamayun, cofondateur de Bboxx. Cet objectif répond à l’ambition du gouvernement togolais de garantir l’accès à l’électricité à l’ensemble de la population rurale grâce à des solutions hors réseau.

Lire aussi : Bboxx obtient 5,5 millions $ du fonds AfricaGoGreen pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables à travers l’Afrique

300 000 Togolais ont bénéficié d’un accès à une énergie propre en 2019

En 2019, les clients de Bboxx et EDF ont reçu la toute première subvention gouvernementale en Afrique pour le paiement de l’énergie solaire. Ce projet a eu un impact sur plus de 300 000 togolais. Il a permis l’accès à une énergie propre pour les foyers, les communautés et les entreprises. « Avec Bboxx, nous nous engageons à améliorer l’accès à l’électricité dans la région et à fournir des solutions énergétiques à faible émission de carbone », a déclaré Valérie Levkov, Senior VP Afrique et Moyen-Orient d’EDF. Ces projets répondent aux objectifs de l’entreprise de construire un avenir énergétique neutre en carbone, a-t-il ajouté.

Lire aussi : InfraCo Africa fournit 15 millions $ à Bboxx pour étendre ses solutions d’énergies renouvelables en Afrique subsaharienne