Bboxx veut améliorer l’accès à l’énergie pour des millions de Nigérians

0
875

Le fournisseur d’énergie britannique Bboxx entend fournir de l’énergie solaire à plus de 20 millions de personnes au Nigeria. La société prévoit de déployer progressivement ses systèmes solaires dans des millions de foyers, au cours des dix prochaines années. Cette initiative permettra d’améliorer l’accès à l’énergie au Nigéria, où plus de la moitié de la population est privée d’électricité.

Bboxx lancera en premier ses opérations dans le sud-ouest du Nigeria et desservira les communautés des zones rurales les plus privées d’électricité. « Le marché de l’énergie propre hors réseau au Nigeria a un potentiel inexploité important », a déclaré le directeur général de l’entreprise, Mansoor Hamayun. 

Au Nigéria, seule 47% de la population est couverte en électricité. La plupart de cette tranche de la population fait face à des problèmes d’approvisionnement et des pannes fréquentes. Le coût des pénuries d’électricité pour la plus grande économie d’Afrique est estimé à environ 28 milliards $, soit l’équivalent de 2 % de son produit intérieur brut (PIB), selon la Banque mondiale. 

À noter que Bboxx est déjà active dans d’autres pays africains dont le Togo, le Kenya et la République démocratique du Congo. Le géant des matières premières Trafigura Group a acquis une participation minoritaire dans la société en février. Mitsubishi Corp. et Electricité de France SA ont également investi dans la start-up.

Lire aussi : COP26 : le Maroc veut atteindre 60 % d’électricité renouvelable d’ici à 2030