Burundi : La Bdeac financera le projet de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega

0
1064
Chemin-de-fer
La Bdeac souhaite financer le chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega, reliant les territoires tanzanien et le Burundais.

La Banque de développement des États d’Afrique centrale (Bdeac) veut financer le projet de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega au Burundi. Les travaux de cette infrastructure nécessiteront un investissement de plus de 1,6 milliard $.

Le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonné Evou Mekou, a annoncé l’intention de son institution de financer le projet de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega au Burundi. Cette infrastructure, longue de 240 km, reliera la ville d’Uvinza en Tanzanie à celle de Gitega au Burundi. Dieudonné Evou Mekou a annoncé ce projet le week-end dernier lors d’une rencontre avec le chef de l’État burundais, Évariste Ndayishimiye.

Lire aussi : La BDEAC s’engage à financer des projets d’intégration sous-régionale

L’État burundais fournira 884,5 millions $ pour la construction du chemin de fer

Le chemin de fer aura une longueur de 240 km, dont 83,4 km sur le territoire burundais. Il nécessitera un financement total de 1,6 milliard $. Environ 884,5 millions $ seront fournis par le gouvernement burundais, rapporte Eco Matin.

Lire aussi : Burundi : le gouvernement obtient un prêt de 261 millions de dollars auprès du FMI

Le projet favorisera l’intégration régionale

Le projet permettra de désenclaver et de relier le Burundi aux pays voisins par voie ferroviaire. Ainsi, il facilitera le transport des personnes, l’exploitation et l’exportation des minerais de Musongati et d’autres sites. La construction de cette route favorisera l’intégration régionale et le commerce, accélérant ainsi la croissance économique. De plus, cette infrastructure permettra de réduire les coûts de transport et de désenclaver les pays concernés par le projet.

La construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2018-2025. Ce programme prévoit de dynamiser les secteurs porteurs de croissance, dont le transport. Son objectif est de développer les infrastructures de transport pour désenclaver et connecter le Burundi aux pays voisins à travers des chemins de fer.

Lire aussi : Guinée Equatoriale : la BDEAC débloque 150,8 millions $ pour financer la route Akurenam-Minang