La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 140 millions d’euros au gouvernement béninois. Ces fonds soutiendront le drainage des eaux pluviales dans les villes de Sèmè-Podji et d’Abomey-Calavi. Ils financeront également le secteur de la santé.
Ce financement entre dans le cadre du projet d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS) initié par le gouvernement béninois. La BEI débloque ainsi 110 millions d’euros pour accompagner le projet. Sa mise en œuvre porte sur l’extension et la réhabilitation des systèmes primaires et secondaires de drainage des eaux pluviales. Elle prend également en compte la réhabilitation des routes connexes des villes concernées.
La réalisation des travaux concourra à la réduction des inondations dans ces villes. Elle contribuera également à l’amélioration du cadre de vie des populations. Les 30 millions d’euros restants du prêt, soutiendront le secteur de la santé qui fait face à la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Pour rappel, le PAPVS nécessitera au total 424 millions d’euros et touchera six autres villes secondaires. Il s’agit des villes de Porto-Novo, Bohicon, Natitingou, Abomey, Ouidah et Parakou.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022