Bénin : 16,95 millions $ du Canada pour stimuler l’emploi des jeunes

0
771
Jeunes-PSIE
Le Canada accorde un financement de 16,95 millions $ au Bénin pour promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes.

Le Canada accorde un financement de 16,95 millions $ au Bénin pour soutenir l’employabilité des jeunes. Le financement facilitera l’intégration professionnelle des jeunes Béninois dans des secteurs clés.

Le Canada accorde un financement de 16,95 millions $ au Bénin pour améliorer la formation professionnelle des jeunes. Le financement permettra d’améliorer les services qui leur sont offerts pour leur insertion professionnelle dans des secteurs jugés économiquement porteurs. L’annonce a été faite par Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique. Le montant sera déployé sur 7 ans.

Lire aussi : L’AUF lance le programme ENTREPRENDRE en faveur des étudiants d’Afrique subsaharienne

Améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes Béninois

« Cette initiative contribuera à réduire les multiples obstacles auxquels les jeunes, en particulier les femmes et les filles, sont confrontés avant, pendant et après leur formation professionnelle et qui réduisent leurs possibilités d’emploi », indique un communiqué du ministère du Développement international. En outre, le projet facilitera l’intégration des jeunes sur le marché du travail. L’initiative favorisera principalement les emplois non traditionnels et les emplois verts, précise le ministère. « L’entrée sur le marché du travail est un élément essentiel de la création d’une vie significative dans laquelle on peut contribuer à sa communauté », a déclaré Harjit S. Sajjan.

Renforcer le système de formation professionnelle

Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique nationale en matière de genre. Il fait partie de la Stratégie nationale de renforcement des ressources humaines, de l’apprentissage et du développement des compétences pour un développement vert, à faibles émissions et résilient au changement climatique, indique le communiqué. Cette initiative permettra de renforcer le système de formation professionnelle et d’apprentissage du Bénin. L’objectif final est d’accélérer le développement socio-économique du pays.

Lire aussi : 300 millions $ de la Banque mondiale pour promouvoir la formation professionnelle et l’entrepreneuriat au Bénin