La Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions $ en faveur du Bénin. Ce financement aidera le pays à améliorer l’accès à l’électricité pour les ménages, les entreprises et les services publics.
Les fonds contribueront à la réalisation de travaux de densification et d’extension du réseau électrique. Près de 6 000 km de lignes de moyenne et basse tension seront construites ou réhabilitées. Des transformateurs d’une capacité combinée de 80 000 kVA seront répartis entre 1 100 localités. En outre, 20 000 lampadaires installés dans les zones ciblées par le projet.
Selon les estimations de la Banque, le projet touchera plus de 150 000 ménages, 1 000 petites et moyennes entreprises et 500 services publics de base. « Cette opération offrira des avantages sociaux aux ménages et des opportunités commerciales aux micro, petites et moyennes entreprises. Ces dernières ont besoin d’une énergie disponible et abordable pour se développer », a déclaré Atou Seck, directeur national de la Banque mondiale pour le Bénin.