Bénin : le gouvernement annonce un recrutement de 5000 hommes pour lutter contre les terroristes

0
546
Soldats béninois
Le Bénin envisage de recruter 5.000 hommes en appui aux forces armées pour lutter contre les incursions jihadistes.

Plusieurs pays de la sous région dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo subissent depuis plusieurs années des attaques terroristes. Implantés au Niger et au Burkina Faso, le groupe d’Etat islamique (EI) et Al-Qaïda sont les principaux meneurs de ces attaques.

C’est donc pour faire face efficacement à la situation qui commence par prendre de l’ampleur, que le Bénin a décidé de recruter 5000 hommes de front. Ces derniers viendront en appui aux forces de sécurité déjà opérationnelles sur le terrain dans le Nord du pays. C’est en substance ce qu’a indiqué Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement. De 2021 à ce jour, le Bénin a déjà enregistré  une vingtaine d’incursions djihadistes. La situation est pareille au Togo. 

Lire aussi : Burkina Faso : des dizaines de terroristes neutralisés

Le gouvernement a publié un communiqué de presse pour définir les conditions de postulation pour le recrutement qui aura lieu le 5 mai prochain.

Lire aussi : 8 terroristes tués à Matéri, au nord du Bénin

Un groupement de projection pour les forces armées béninoises

Les nouvelles recrues doivent être âgées de 18 à 30 ans. Elles bénéficieront d’une formation de base puis seront  déployées avec les forces armées sur le terrain. Principalement dans les zones où il y a des «tentatives d’incursions terroristes». Il s’agit selon le communiqué d’un «groupement de projection». Pour rappel, la question de l’insécurité constante dans le Nord du pays a été abordée quelques jours plus tôt par le Président Patrice Talon avec son homologue rwandais, Paul Kagame. Il se pourrait à cet effet que le Bénin bénéficie dans ce sens du soutien du Rwanda dont l’armée «a de l’expérience et est aguerrie».

Lire aussi:Bénin : une quinzaine de décès et plusieurs enlèvements suite à des attaques armées

Lire aussi : L’expansion terroriste au Sahel menace toute l’Afrique de l’Ouest, selon le président ghanéen