La Banque mondiale a annoncé un financement de 30 millions de dollars pour renforcer la gestion durable des forêts au Bénin. Ce financement permettra de renforcer la résilience climatique et les moyens de subsistance des communautés locales.
La Banque mondiale a accordé un financement de 30 millions $ au Bénin. Ce montant permettra d’améliorer les résultats du projet de gestion des forêts classées du Bénin (GFM). Le projet devrait renforcer la gestion durable des forêts et accroître la résilience au climat. Il contribuera à renforcer les moyens de subsistance des communautés locales, en particulier celles qui dépendent des ressources des forêts classées menacées.
Lire aussi : Bénin : 200 millions $ de la Banque mondiale pour lutter contre les inondations
22 000 hectares de forêt à restaurer
Le projet GFM prévoit de restaurer 22 000 hectares de forêt, indique un communiqué de la Banque mondiale. Il assurera une gestion intégrée des forêts classées ciblées. L’objectif est d’augmenter la production durable de bois de chauffage pour les grandes villes et de développer les chaînes de valeur des produits forestiers pour les communautés rurales. « Ce financement supplémentaire permettra de rétablir des activités innovantes telles que la promotion d’une intensification agricole durable et respectueuse de l’environnement et le développement de chaînes de valeur de produits forestiers non ligneux, tels que le karité », a déclaré Atou Seck, directeur national de la Banque mondiale pour le Bénin.
Selon lui, le projet renforcera la chaîne de valeur du karité dans les zones de forte production. Il encouragera les méthodes de transformation à faible consommation d’énergie et créera de nouvelles plantations de karité pour remplacer les arbres vieillissants et moins productifs. L’objectif à terme est d’augmenter les revenus des communautés locales autour des forêts classées ciblées.
Le projet est financé à hauteur de 75 millions $
Le projet a été lancé en 2019 avec un financement de 75 millions $. Près de 15 millions $ de ce montant ont été alloués au Fonds d’urgence Covid-19 en 2020 pour aider à lutter contre la pandémie. Cette restructuration a perturbé la mise en œuvre de certaines composantes du projet. Cependant, la participation des communautés rurales aux activités de reboisement a permis de restaurer près de 18 000 hectares de forêts dégradées. En outre, plus de 22 millions $ ont été transférés aux communautés dans huit forêts classées depuis 2020. Ce montant a permis des activités de reboisement à grande échelle.
Le projet couvre 63 % des forêts classées du Bénin
Le GFM couvre 11 forêts classées qui s’étendent sur 917 951 hectares, soit 63 % des 46 forêts classées du Bénin, indique la Banque mondiale. La superficie totale reboisée est estimée à 17 730 hectares sur les 22 000 hectares prévus en février dernier. Les activités de reboisement dans huit forêts classées ont généré plus de 33 700 emplois directs et indirects, dont 31,5 % pour les femmes.
Lire aussi : 60 millions $ pour des projets d’adaptation au changement climatique au Bénin et en Gambie
Lire aussi : La Zambie et l’UE signent un accord pour la gestion durable des forêts
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023