Bénin : le gouvernement a inauguré quatre nouveaux postes électriques à Cotonou et Sèmè–Podji

0
470
Un poste électrique
Le gouvernement béninois a inauguré quatre nouveaux postes électriques à Cotonou et Sèmè–Podji pour augmenter la capacité de transformation électrique.

Quatre nouveaux postes électriques de grande capacité ont été inaugurés vendredi dernier par le Secrétaire d’État à l’Énergie, Edouard DAHOME à Sèmè-Podji.

Réalisés dans le cadre du programme Millenium Challenge Account II, ces postes contribueront à renforcer la capacité de transformation électrique de Cotonou et de la commune de Sèmè-Podji. Les sous – stations concernées sont celles de l’Ancien Pont, de la Croix-Rouge, de la Centrale Akpakpa et CIM-BENIN. Les quatre postes électriques ont été équipés chacun de deux transformateurs de dernière génération. Ceux de la Croix-Rouge et CIM-BENIN d’une capacité de 2×31,5 MVA et 2×63 MVA pour le poste Ancien pont. Des appareillages blindés 63Kv isolés au gaz SF6 ont été installés pour la centrale d’Akpakpa.

Lire aussi : Le Bénin se dote d’une politique pour connecter près de 2 millions de personnes à l’électricité d’ici 2026

Un projet révolutionnaire pour le secteur énergétique au Bénin

Le projet « Distribution d’électricité » est conjointement financé par le gouvernement américain à hauteur de 391 millions de dollars et le gouvernement béninois à hauteur de 31,6 millions de dollars. Il a permis la construction et la réhabilitation de 19 sous-stations, de 878 km de lignes, l’installation de 205 transformateurs, la construction d’un centre national de contrôle de la distribution d’électricité.

Lire aussi : Bénin : JESA livrera ce mois-ci un projet d’électrification de 357 millions $

Ces installations impacteront fortement non seulement les industriels mais aussi les populations de Cotonou et Sèmè-Podji. L’objectif est de moderniser le réseau de distribution d’électricité afin de garantir une énergie électrique efficace et fiable. Ceci dans l’optique d’une croissance économique forte et durable, tout en préservant l’environnement.

Lire aussi : Bénin : 200 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer l’accès à l’électricité