Bénin : une étude de faisabilité pour l’intégration de l’IA et la gestion de données dans le système éducatif

0
145
Illustration IA
Le Bénin approuve la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’intégration de l’IA et la gestion de données dans le système éducatif.

En janvier 2023, le Bénin a adopté une stratégie nationale consacrée à l’intelligence artificielle et aux mégadonnées. Pour concrétiser cette stratégie, le pays de l’Afrique de l’Ouest souhaite élaborer un plan détaillé. Le Conseil des ministres du Bénin a récemment approuvé la réalisation d’une étude de faisabilité.

L’objectif est d’intégrer dans le système éducatif des formations de base et continues spécifiques en programmation, base des langages d’intelligence artificielle et gestion des mégadonnées. C’est ce que révèle le communiqué final du Conseil réuni le mercredi 8 novembre. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et des mégadonnées.

La période de 2023 à 2027

La stratégie, adoptée en janvier dernier s’étendra sur la période de 2023 à 2027. La stratégie prévoit l’équipement des structures de formation pour la prise en charge de projets en intelligence artificielle et mégadonnées. Elle vise également à adopter des réglementations encadrant les questions d’éthique et de responsabilité. Il est aussi prévu la mise en place et le déploiement de programmes de renforcement de capacités des acteurs publics et privés.

Lire aussi : L’ONU crée un comité consultatif sur l’IA pour gouverner les technologies

Disposer de fiches détaillées par programme

Par ailleurs, d’autres aspects de la stratégie feront distinctement l’objet d’études de faisabilité. « La réalisation de ces études de faisabilité permettra de disposer de fiches détaillées par programme et de passer directement à la mise en œuvre des projets », a expliqué le Conseil.

Saisir les opportunités actuelles et futures

Selon le gouvernement, la mise en œuvre de cette stratégie permettra au pays de saisir les opportunités actuelles et futures. Il s’agit notamment des opportunités liées à l’intelligence artificielle et au traitement des données massives. Cela renforcera son attractivité pour tout type d’investissements provenant notamment du secteur privé et des partenaires au développement. Il faut noter que le Conseil n’a fourni de détails ni sur le calendrier de réalisation de l’étude, ni sur l’identité du cabinet choisi pour la circonstance.

Lire aussi : Le Rwanda veut associer l’intelligence artificielle dans la gestion des catastrophes

Lire aussi : IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique