fbpx
29 C
Cotonou
mercredi 22, mars 2023

Le Bénin interdit la commercialisation de deux médicaments fabriqués par Marion Biotech 

À lire absolument

Fidèle DJIMADJA
Journaliste de formation, spécialisé sur les questions de développement en Afrique. Écrivain, auteur de romans. Passionné du football.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre l’utilisation de deux produits pharmaceutique indiens. Ceux-ci auraient entraîné la mort de 18 enfants en Ouzbékistan. 

Le ministère béninois de la Santé a interdit la commercialisation de deux médicaments fabriqués par le laboratoire indien Marion Biotech PVT. L’un des produits est un sirop antitussif nommé Ambronol. L’autre est un sirop antigrippal nommé Dok-1-Max. 

D’après l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP), ces deux médicaments généralement administrés aux enfants, peuvent causer des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une altération de l’état mental et des lésions rénales aigues. Ils peuvent aussi entraîner la mort. Les autorités sanitaires invitent les populations à la vigilance et à signaler la présence de ces sirops à l’ABRP.

Lire aussi : Des sirops de Maiden Pharmaceuticals soupçonnés d’avoir tué 66 enfants en Gambie

Des médicaments de « qualité inférieure »

L’OMS a mis en garde quelques jours plus tôt que ces deux médicaments étaient de « qualité inférieure ». Marion Biotech n’a pas fourni les garanties nécessaires pour assurer leur sécurité. L’Ouzbékistan a récemment rapporté des complications chez des enfants ayant ingéré ces sirops. 18 d’entre eux ont perdu la vie. 

Le ministère de la Santé du pays a indiqué, suite à une analyse, que les deux médicaments contenaient des quantités inacceptables de diéthylène glycol et/ou d’éthylène glycol. Ces deux composants sont toxiques pour les humains et potentiellement mortels. Le ministère de la Santé de l’Inde a suspendu, pour l’instant, la production du laboratoire. Les responsables de Marion Biotech réfutent, quant à eux, les allégations de l’OMS.

Lire aussi : Deux groupes s’associent pour développer sept usines de fabrication de médicaments et de vaccins en Afrique

Fidèle DJIMADJA

À la une

Fidèle DJIMADJA

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires