La société marocaine JESA livrera ce mois-ci le programme MCA Bénin II, un projet d’électrification d’une durée de 5 ans. Ce programme devrait permettre de stimuler la production et la productivité des entreprises.
JESA prévoit de livrer le 22 juin le programme MCA Bénin II, un ambitieux projet d’électrification. Lancé en 2018, le projet est prévu pour une durée de 5 ans. Le programme comprend quatre projets, à savoir : la réforme politique et le renforcement institutionnel, la production d’électricité, la distribution d’électricité et l’accès à l’électricité hors réseau. JESA est responsable de la conception, de la construction et de la mise en service du projet.
Lire aussi : Le Bénin se dote d’une politique pour connecter près de 2 millions de personnes à l’électricité d’ici 2026
1,97 million de ménages bénéficiaires sur 20 ans
Le programme a pour objectif d’accroître la production et la productivité des entreprises et à créer davantage d’opportunités économiques pour les ménages. Il améliorera la capacité à fournir des services publics et sociaux graâce à l’amélioration de la quantité et de la qualité de l’approvisionnement en électricité, rapporte Afrimag.
Le programme bénéficiera à environ 1,97 million de ménages, soit environ 9,8 millions de personnes, sur une période de vingt ans. Il a été financé par la Millennium Challenge Corporation (MCC) à hauteur de 357 millions $.
Lire aussi : L’AFD accorde un financement de 19.2 milliards de FCFA au Bénin
Les activités menées par JESA pour la réalisation du projet
Pour la mise en œuvre du programme, JESA a mené un certain nombre d’activités. La société a pris en charge le lancement et la gestion globale du programme. Elle a procédé à un examen détaillé de la conception afin de s’assurer de sa conformité et de son adéquation. Elle a participé à la supervision financière, à travers un suivi rigoureux des décaissements du programme. En outre, JESA a pris en charge la gestion complète de la construction et a participé à la clôture du programme.
JESA est spécialisée dans l’ingénierie des phosphates. En Afrique, la société est leader dans plusieurs secteurs, notamment l’exploitation minière, l’énergie, l’eau, les produits chimiques, le développement urbain, le transport et les infrastructures.
Lire aussi : Bénin : le gouvernement a inauguré quatre nouveaux postes électriques à Cotonou et Sèmè–Podji
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023