Un programme national de promotion de santé communautaire vient de voir le jour au Bénin. Porté par le gouvernement, le projet a été lancé, le vendredi 9 juin dernier à Nikki. Son lancement a été fait par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et celui du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adamm Soule Zoumarou.
La nouvelle politique nationale de santé est un dispositif permanent d’alerte en milieu communautaire. Elle est le résultat de la stratégie de promotion de santé communautaire, prônée par le gouvernement. Cette vision est axée sur la prévention et la promotion de la santé pour tous. Selon l’exécutif béninois, la commune de Nikki marque son point de départ. Elle sera suivie par Kalalé, Banikoara, Bembèrèkè, Sinendé et Malanville, les cinq autres communes retenues pour la première phase du programme.
Lire aussi : L’OMS valide l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Bénin et au Mali
1.500 relais communautaires et 37 agents de santé communautaires mobilisés
Dans le cadre de ce projet, le gouvernement béninois a mobilisé 1.500 relais communautaires et 37 agents de santé communautaires. Il s’agit des professionnels de santé qualifiés. Ils sont opérationnels sur le terrain pour la mise en œuvre de cette politique innovante. D’après le ministre de la Santé, « un relais communautaire aura à charge en moyenne 200 ménages ». Sa mission est « de visiter tous les ménages de son aire de couverture au moins une fois par semaine ».
Lire aussi: L’OMS appelle à placer la santé pour tous au centre des priorités mondiales
Lors de ces visites, il devra détecter les problèmes de santé, conseiller et orienter, distribuer des intrants et produits de santé. Le professionnel de santé, poursuit Benjamin Hounkpatin, devrait également « aider à la référence des cas ». Quant à l’agent de santé communautaire, il est sous la tutelle de la mairie dans laquelle il intervient. « Il supervise tous les relais communautaires de son arrondissement, traite les cas usuels », explique l’autorité.
Lire aussi : Santé oculaire au Bénin : le projet « La Marche vers la lumière » est lancé
Par ailleurs, l’agent de santé « oriente et réfère vers les structures de santé pour la prise en charge des problèmes de santé ». Pour le succès de l’opération, le ministre de la Santé a exhorté toutes les parties prenantes à s’investir. Leur implication est nécessaire pour l’atteinte des objectifs fixés à travers la politique nationale de santé communautaire.
Lire aussi : Bénin : Le gouvernement investira près de 72 millions $ dans le secteur de la santé en 2023
- La Corée du Sud investit 14 millions USD pour renforcer le système médical d’urgence au Cameroun - 1 décembre 2023
- Afrique : Octopus s’associe à Sierra Leone pour son premier parc éolien - 1 décembre 2023
- Chute du prix du cobalt : la RDC cherche des solutions face à la volatilité du marché - 1 décembre 2023