Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 68 millions de dollars en faveur du Bénin

0
334
FMI
Le FMI décaisse 68 millions de dollars au profit du Bénin pour faire face aux conséquences des différentes crises dans le monde.

Cette aide financière vise à soutenir le pays dans ses besoins de financement immédiats. En effet, le gouvernement béninois s’attèle à la mise en œuvre du Plan national de développement axé sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à mobiliser l’appui des donateurs. Le financement du FMI aussi vient en appui à l’exécution de ce plan.

Selon l’institution de Bretton Woods, les mesures politiques et économiques mises en place par les autorités béninoises ont renforcé la résilience de l’économie face aux chocs externes. Malgré les crises successives de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine, le Bénin a réussi à maintenir une croissance économique positive. Le Bénin a entrepris des réformes visant à renforcer sa stabilité économique tout en faisant face aux défis sécuritaires et aux besoins sociaux de sa population.

Lire aussi : Le FMI fournira une aide immédiate de 144 millions $ au Bénin

Des prouesses à l’actif du Bénin

La réponse équilibrée du Bénin aux chocs externes, soutenue par un financement initial dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit et du Fonds de confirmation des engagements (MEDC/FCE), a permis au pays de faire face aux dépenses imprévues. Dépenses principalement liées à la guerre prolongée en Ukraine et aux risques de sécurité régionaux. Le programme de réformes structurelles du Bénin a accéléré l’adoption d’une stratégie d’inclusion financière et la numérisation des demandes de titres fonciers.  Un projet de loi visant à assurer la viabilité du programme phare d’alimentation scolaire du pays a également été soumis au Parlement dans ce cadre.

Lire aussi : Le Bénin bénéficiera d’un nouveau financement de 140 millions $ du FMI