Bénin : le marché des cosmétiques naturels en pleine croissance

0
239
La Fondatrice de la marque Origine Terre, Caludia Togbé.

Au Bénin, le marché des cosmétiques naturels connaît une croissance exceptionnelle, grâce à l’investissement des entreprises locales à l’image d’Origine Terre. Avec une augmentation de 500% de son chiffre d’affaires entre 2018 et 2019, rapporte Le Monde, l’entreprise incarne le succès d’une approche axée sur la qualité et le respect de l’Environnement.

Fondatrice d’Origine Terre, Caludia Togbé est une béninoise de la trentaine, originaire de Parakou. Diplômée en diplomatie et relations internationales, elle a su transformer sa passion pour la culture nipponne en une entreprise florissante de cosmétiques naturels. De façon précise, elle a trouvé sa voie dans la fabrication de produits respectueux de la peau et des cheveux. La success-story de son entreprise s’est ainsi construite progressivement, avec une croissance annuelle constante d’environ 20%.

Émergence des marques locales dans l’industrie

Le marché des cosmétiques naturels au Bénin prend de l’ampleur depuis une décennie, s’inscrivant dans le mouvement mondial Nappy (Natural Hair Movement). Des marques émergentes telles que Cariss’Body Secret et We Naturals gagnent en popularité. En effet, elle offre des alternatives saines aux produits chimiques présents dans les crèmes éclaircissantes et les lotions défrisantes.

Origine Terre se démarque en produisant localement, privilégiant des matières premières provenant de coopératives dirigées par des femmes béninoises. Avec 78 produits, tous élaborés dans un laboratoire d’Abomey-Calavi, la marque a conquis le marché ouest-africain et s’exporte en Europe via Internet.

Lire aussi : Bénin : deux usines de transformation de soja ouvrent dans la GDIZ

Essor des cosmétiques naturels, une tendance en Afrique

Bien que le marché cosmétique en Afrique connaisse une croissance rapide, avec une estimation de 4,95 milliards de dollars d’ici 2028 selon Mordor Intelligence, Caludia Togbé préfère rester prudente. Malgré une proposition alléchante d’une multinationale française, elle a choisi de temporiser. L’entrepreneure a ainsi privilégié la croissance organique d’Origine Terre.

Le succès d’Origine Terre et celui des autres reflète la tendance croissante des consommateurs vers des produits naturels et respectueux de l’environnement. Le marché des cosmétiques naturels au Bénin devient un terrain fertile pour les entrepreneurs locaux. Son expansion en cours démontre que la qualité et la durabilité sont les clés de la réussite dans cette industrie en plein essor.

Lire aussi : Cameroun : le gouvernement lance un plateforme de valorisation des produits locaux