Le gouvernement béninois prévoit de mettre en œuvre plusieurs actions dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la sécurité en 2023. Cette année, le chef de l’État annonce la création de plus de 30 000 emplois.
Le chef de l’État, Patrice Talon, a indiqué l’intention de son gouvernement de mener des actions dans les secteurs clés, dont la santé et l’éducation afin de garantir le bien-être de la population. Le Président béninois a annoncé cet engagement lors d’un échange télévisé avec des personnes handicapées, axé sur l’inclusion sociale, diffusé le week-end dernier.
La création d’emplois par l’industrialisation
L’ambition du gouvernement béninois est de créer 30 000 emplois pour la population d’ici à la fin de l’année 2023, rapporte Africa24. Les autorités du pays entendent miser sur l’industrialisation pour le plein emploi, en plus des emplois générés par les chantiers publics en cours. La zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) génère plus de 6 000 emplois.
Lire aussi: Bénin : Le gouvernement augmente le salaire minimum de 30 %
Augmentation des salaires prévue pour 2023
En décembre dernier, les autorités béninoises ont décidé d’augmenter le salaire minimum garanti (SMIG) de 30%, passant de 40 000 à 52 000 FCFA. Cette décision devrait prendre effet le 1er janvier 2023. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’allouer 96,6 millions $ supplémentaires aux salaires des fonctionnaires en 2023. Cette nouvelle année « apportera davantage à notre pays la paix, la concorde et à chacun la santé et le succès, l’emploi, la bonne humeur et un peu de fantaisie pour attester de ce que la vie n’est pas que labeur, mais qu’elle est aussi rire et plaisir », a déclaré Patrice Talon.
Lire aussi : Bénin: création de deux filières de formation en médecine d’urgence
Les infrastructures dans le secteur de la santé
Par ailleurs, pour 2023, le gouvernement prévoit de lancer la réhabilitation et la reconstruction des 725 centres de santé, notamment les hôpitaux communautaires, universitaires et 21 hôpitaux de zone. L’objectif est de garantir à la population l’accès à des soins de santé de qualité. En outre, le gouvernement prévoit de mettre aux normes les plateaux techniques et de rendre l’assurance maladie obligatoire pour la population en 2023.
Lire aussi: Bénin : 16,95 millions $ du Canada pour stimuler l’emploi des jeunes
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023