Afin d’atteindre ses objectifs de développement durable et d’assurer aux populations une couverture sanitaire universelle, le gouvernement du Bénin lance le recrutement de 416 agents de santé communautaires qualifiés.
En vue de répondre à l’un des objectifs prévus dans le programme d’action du gouvernement béninois, celui d’assurer à la population une couverture sanitaire universelle, il est lancé le recrutement d’agents de santé communautaire. Ce nouveau recrutement permettra de mettre de place des services essentiels de santé de qualité. Il contribuera également de réduire la vulnérabilité de la population pour faciliter l’accès aux services de santés et leur utilisation.
Lire aussi : Santé oculaire au Bénin : le projet « La Marche vers la lumière » est lancé
Les principales attributions
Les agents de santé communautaires qualifiés (ASCQ) seront placés sous la double tutelle des mairies et des médecins chefs de communes. Ils auront pour mission la mise en œuvre de la Politique nationale de Santé communautaire au sein de l’arrondissement pour lequel ils auront été recrutés. Ils collaboreront avec le chef poste pour mettre en œuvre la politique nationale de santé communautaire. Les agents recrutés organiseront et superviseront tous les relais communautaires sous leur responsabilité et participeront à leur formation. Aussi, ils orienteront et participeront à l’évaluation des relais communautaires. Toutes les principales attributions sont consultables sur la plateforme emploisante.gouv.bj du ministère de la santé.
Lire aussi : Bénin : le gouvernement lance sa politique nationale de santé communautaire
Profils requis
Les agents seront recrutés dans les centres de santé des communes du Bénin pour un contrat à durée déterminée de deux ans renouvelables une fois. Pour postuler, il faut etre de nationalité béninoise et âgé de 35 ans au plus le 31 décembre 2023. Etre titulaire d’une licence professionnelle en sciences infirmiers ou tout autre diplôme équivalent avec un an d’expérience et être libre de tout engagement. Il faut avoir une bonne connaissance de l’outil informatique, disposé de bonnes qualités rédactionnelles et de communications ainsi que de bonnes capacités de planification et d’organisation. Savoir travailler sous pression, savoir parler une des langues de la commune choisie.
Les candidatures seront soumises en ligne sur la plateforme du ministère de la santé. Les candidatures sont ouvertes du 11 au 25 septembre 2023.
Lire aussi : Sénégal : 20 organisations fondent « Transform Health Sénégal » pour numériser les données de santé du pays
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023