Le Bénin lance un projet pour porter la couverture électrique à 75 % d’ici 2025

0
803
électricité
Le Bénin souhaite atteindre une couverture électrique de 75% d’ici 2025, en s’appuyant sur un projet financé à près de 320,3 millions $.

Le Bénin s’efforce d’augmenter le taux d’accès à l’électricité sur son territoire. Le gouvernement du pays a mobilisé plus de 320 millions $ pour financer un projet devant porter la couverture électrique à 75 % d’ici 2025.

Le gouvernement béninois a mobilisé 320,3 millions $ pour investir dans le secteur de l’énergie. Ce montant servira à financer le Projet d’accès durable et sécurisé à l’énergie électrique au Bénin (PADSBEE). L’initiative a été lancée mardi par le ministre de l’Énergie, Jean-Claude Houssou, à Sèmè-Kpodji.

Porter le taux d’accès à l’électricité à 50% en milieu rural et à 90% en milieu urbain

Le PADSBEE soutiendra l’ambition du gouvernement de porter le taux de couverture nationale en électricité à 75% d’ici 2025. Concrètement, les autorités béninoises prévoient d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 50% en milieu rural et de 90% en milieu urbain, rapporte French People Daily, citant un communiqué.

Construction d’infrastructures énergétiques

Le projet prévoit la construction de 300 km de lignes souterraines à haute tension. Il est également prévu d’installer neuf postes de transformation à très haute tension. Le PADSBEE permettra d’étendre la capacité de quatre postes haute tension existants. L’objectif de cette initiative est de développer un accès durable à une électricité de qualité conformément aux normes de sécurité, environnementales et sociales. Le nouveau projet profitera aux usages domestiques, commerciaux et industriels.

Le PADSBEE est lancé par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’indépendance énergétique. Les projets mis en œuvre durant le premier mandat du président Patrice Talon, ont permis de faire passer le taux de couverture énergétique de 0 à près de 70%, rapporte French People Daily.

Selon les données 2019 de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité du Bénin est de 40,32%. Ce chiffre est inférieur à la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne, qui s’élève à 46,75%.

Lire aussi : Bénin : 200 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer l’accès à l’électricité