La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Climate Technology Fund (CTF) octroieront un prêt de 55 millions $ pour la remotorisation du parc éolien de Koudia Al Baida au Maroc.
La BERD s’est engagée à accorder un prêt de 50 millions $ à Koudia Al Baida Energy Company, une société détenue par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). Les fonds serviront à remotoriser le parc éolien de Koudia Al Baida, au Maroc. Le Climate Technology Fund devrait accorder un prêt supplémentaire de 5 millions $ dans le cadre du même projet.
Lire aussi : Afrique du Sud : Red Rocket lance un parc éolien de 147 mégawatts
Grâce à cet investissement, Koudia Al Baida réalimentera le parc éolien existant de 50 mégawatts, et portera sa capacité à 100 mégawatts. Il s’agit du plus ancien parc éolien à grande échelle d’Afrique et le premier producteur indépendant d’énergie renouvelable du Maroc. L’énergie générée par l’installation renouvelée permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 300 000 tonnes par an.
« La BERD est très fière de soutenir MASEN et EDF Renewables dans le renouvellement du parc éolien de Koudia Al Baida. Ce projet démontre l’opportunité à long terme pour les énergies renouvelables de jouer un rôle important dans la décarbonisation et l’augmentation de la compétitivité de l’économie marocaine », a déclaré Nandita Parshad, directrice générale du groupe Infrastructures durables de la BERD.
Lire aussi : La Zambie et la Tanzanie seront bientôt reliées par un nouvel oléoduc
Notons que le Maroc, membre fondateur de la BERD, est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 4 milliards $ dans le pays à travers 88 projets.
Lire aussi : Le Maroc ajoutera 200 MW au parc éolien de Koudia Al Baida d’ici 2026