La BERD et le CTF injecteront 55 millions $ pour rééquiper le plus ancien parc éolien d’Afrique

0
483
Parc-eolien-maroc
La BERD s’est engagée à accorder un prêt de 50 millions $ pour renouveler le parc éolien de Koudia Al Baida.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Climate Technology Fund (CTF) octroieront un prêt de 55 millions $ pour la remotorisation du parc éolien de Koudia Al Baida au Maroc.

La BERD s’est engagée à accorder un prêt de 50 millions $ à Koudia Al Baida Energy Company, une société détenue par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). Les fonds serviront à remotoriser le parc éolien de Koudia Al Baida, au Maroc. Le Climate Technology Fund devrait accorder un prêt supplémentaire de 5 millions $ dans le cadre du même projet.

Lire aussi : Afrique du Sud : Red Rocket lance un parc éolien de 147 mégawatts

Grâce à cet investissement, Koudia Al Baida réalimentera le parc éolien existant de 50 mégawatts, et portera sa capacité à 100 mégawatts. Il s’agit du plus ancien parc éolien à grande échelle d’Afrique et le premier producteur indépendant d’énergie renouvelable du Maroc.  L’énergie générée par l’installation renouvelée permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 300 000 tonnes par an.

« La BERD est très fière de soutenir MASEN et EDF Renewables dans le renouvellement du parc éolien de Koudia Al Baida. Ce projet démontre l’opportunité à long terme pour les énergies renouvelables de jouer un rôle important dans la décarbonisation et l’augmentation de la compétitivité de l’économie marocaine », a déclaré Nandita Parshad, directrice générale du groupe Infrastructures durables de la BERD.

Lire aussi : La Zambie et la Tanzanie seront bientôt reliées par un nouvel oléoduc

Notons que le Maroc, membre fondateur de la BERD, est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 4 milliards $ dans le pays à travers 88 projets.

Lire aussi : Le Maroc ajoutera 200 MW au parc éolien de Koudia Al Baida d’ici 2026