Tchad : 20 millions $ de la BID pour lutter contre la pauvreté

0
896
Accord-Tchad-BID
La BID accorde un financement de 20 millions $ au Tchad pour lutter contre la pauvreté et renforcer la sécurité alimentaire.

La Banque islamique de développement (BID) accorde un financement de 20 millions $ au gouvernement tchadien. Ce montant servira à financer la deuxième phase du projet de microfinance islamique au Tchad (PROMIFIT).

Le gouvernement du Tchad a signé un accord de prêt et de don d’un montant total de 20 millions $ avec la Banque islamique de développement (BID). L’accord a été signé par le ministre tchadien de l’Économie, de la planification du développement et de la coopération internationale, Moussa Batraki, lors d’une visite au siège de la BID. L’accord est destiné à financer la deuxième phase du projet de microfinance islamique au Tchad (PROMIFIT).

Renforcer la résilience des populations vulnérables

L’objectif de PROMIFIT est de lutter contre la pauvreté et de renforcer la résilience des populations à faibles revenus et leurs moyens de subsistance, rapporte Tchad Infos. Le gouvernement entend s’appuyer sur ce projet pour outiller les plus vulnérables afin qu’ils deviennent plus résilients et contribuent au développement local. En outre, le don de la BID soutiendra la sécurité alimentaire dans le pays.

Lire aussi : La Banque mondiale soutient l’éducation de base au Tchad avec un financement de 150 millions $

La BID a déjà investi 641 millions $ dans 15 projets au Tchad

Le Groupe de la BID soutient le pays d’Afrique centrale à travers ses différents guichets. Ceux-ci comprennent le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) et la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE). La Banque est l’un des principaux partenaires soutenant le gouvernement tchadien dans ses efforts de développement. Le portefeuille de la BID au Tchad représente un total de 641 millions $. Ce montant a été investi dans environ 15 projets dans divers secteurs.

Lire aussi : L’UE a lancé le programme de développement d’urgence (PDU) au Niger et au Tchad

Lire aussi: Tchad : les petites pensions seront portées à un minimum de 60 000 FCFA en 2023