Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé son intention de s’installer sur le continent africain. La société envisage d’implanter des sites de production de vaccins au Sénégal et au Rwanda, d’ici 2022. Ces sites seront dédiés à la production de vaccins contre le paludisme et la tuberculose. Ces vaccins sont encore actuellement en développement.
Selon une annonce de BioNTech, lesdits vaccins exploiteront la technologie de l’ARN messager. Il s’agit de la même technologie utilisée dans la plupart des vaccins contre la Covid-19. Compte tenu de l’évolution des vaccins, des essais cliniques pourront être envisageables dès l’an prochain.
Lire aussi: BioNTech prévoit s’installer sur le continent africain.
Le paludisme reste une maladie redoutable, particulièrement en Afrique. On estime à environ 400 000 le nombre de décès causés par la maladie chaque année. Il n’existe pas encore de vaccin connu contre la maladie à cette date. Il s’agit donc d’un projet ambitieux de la firme allemande. En attendant l’aboutissement de ce projet, quelques doses de vaccins contre la Covid-19 pourront être produites dans les centres de production locaux de BioNTech.