BioNTech prévoit de mettre en place une usine de fabrication de vaccins à ARNm au Rwanda en juin prochain. L’objectif de la société est de permettre aux pays africains de lancer leurs propres réseaux de production.
Le Rwanda accueillera bientôt une usine de fabrication de vaccins à ARNm. La construction de l’usine commencera le 23 juin, a annoncé BioNTech, le fabricant du vaccin Covid-19. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative BioNTainer qui prévoit de fournir une capacité de production de vaccins à ARNm aux pays africains.
Lire aussi : Covid-19 : Pfizer-BioNTech compte produire 100 millions de doses par an en Afrique du Sud
Les composants modulaires de l’usine seront déployés au Rwanda d’ici la fin de l’année
Selon la société de biotechnologie, les composants modulaires de l’usine de BioNTech, qui seront assemblés en Afrique (BioNTainer), seront livrés à Kigali, au Rwanda, d’ici fin 2022. Au début de l’année, la société a élaboré un plan pour permettre aux pays africains de produire leur propre vaccin de marque Comirnaty, rapporte Reuters. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre BioNTech et l’entreprise américaine Pfizer.
Lire aussi : Rwanda: BioNTech installe six unités de production de vaccins à ARNm
L’initiative BioNTainer pour améliorer l’approvisionnement en vaccins en Afrique
Selon le site Nature, les BioNTainers consistent en six conteneurs maritimes qui permettent de produire des vaccins à ARNm en vrac. « Chaque BioNTainer est une salle blanche équipée par BioNTech avec une technologie de pointe. Deux modules nécessitent 800 m² d’espace et offrent une capacité initiale pour 50 millions de doses du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech par an », rapporte le site citant BioNTech. Cette initiative couvrira plusieurs pays africains, dont le Sénégal et l’Afrique du Sud.
Selon la société de biotechnologie, les BioNTainers contribueront à améliorer l’approvisionnement en vaccins sur le continent africain. Outre les vaccins contre la Covid-19, le BioNTainer pourrait produire d’autres vaccins à ARNm contre le paludisme et la tuberculose. Ces vaccins seront développés en fonction de l’avancement du développement des produits et des futures priorités en matière de santé publique, précise la société.
Lire aussi : BioNTech crée une usine transportable de vaccins à ARNm pour l’Afrique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023