Bloomberg Philanthropies et CARE s’associent pour soutenir les entrepreneures agricoles en Afrique de l’Est

0
837
Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies

Ce partenariat vise à faciliter l’accès au financement pour les femmes propriétaires de PME agricoles, en Afrique de l’Est.

Bloomberg Philanthropies a annoncé un nouveau partenariat avec l’ONG CARE. Ce dernier vise à étendre le système d’associations villageoises d’épargne et de crédit (VSLA) en Tanzanie, au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Lire aussi : La BAD et ONU Femmes soutiennent les femmes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest

Le partenariat permettra aux femmes qui possèdent de petites entreprises agricoles, d’accéder à des prêts pour développer leurs activités. Les VSLA sont des fonds communautaires gérés par leurs membres, qui encouragent l’inclusion et l’indépendance financières. Elles mettent en commun les ressources des membres et offrent des prêts à faible taux d’intérêt. 

En 2020, Bloomberg Philanthropies a piloté un programme en Tanzanie qui a formé avec succès les dirigeants de 29 000 associations villageoises informelles sur la gestion des fonds agricoles. Ce programme sera relancé avec CARE pour une durée de deux ans, dans les trois pays cibles.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’AGF et Fin Elle signent un partenariat en faveur des femmes entrepreneures

« L’accès au capital et au crédit permet aux femmes d’appliquer leurs compétences, de développer leurs entreprises, d’investir dans leur famille et d’atteindre l’indépendance économique. Trop souvent, cet accès fait défaut. Mais notre partenariat avec CARE nous aidera à résoudre ce problème. Nous sommes impatients d’étendre nos activités », a déclaré Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies.