La Banque Nationale d’Investissement (BNI) met à la disposition des PME ivoiriennes un financement de 15,2 millions $. Ce financement a été débloqué dans le cadre d’un accord de partenariat signé entre la BNI et la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI).
La Banque Nationale d’Investissement (BNI) a signé, hier, un accord de partenariat avec la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI). Leur collaboration permettra de mettre 15,2 millions $ à la disposition des PME ivoiriennes. L’objectif est d’améliorer l’accès des PME aux financements.
Le partenariat soutiendra les PME ivoiriennes dans leurs projets et activités
« C’est dans ce soucis commun de soutenir le développement économique de nos PME, que nos deux structures ont décidé de mettre en place un mécanisme dynamique et fiable de financement des PME ivoiriennes », a déclaré le directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga. À travers ce partenariat, la BNI réaffirme sa volonté d’accompagner les entreprises ivoiriennes dans leurs projets et activités, rapporte Abidjan.net. Le financement accordé dans le cadre de cet accord sera soutenu par la garantie du Fonds de Solidarité Africain (FSA) basé au Niger. Cette institution a débloqué une enveloppe de 243,7 millions $ pour soutenir les PME ivoiriennes, précise Youssouf Fadiga.
Aider à la relance des PME après la pandémie de Covid-19
Selon le président de CPU-PME.CI, Dr. Moussa Elias Farakhan Diomandé, les PME ont été fortement impactées par la crise du Covid 19. Malgré les efforts du gouvernement, de nombreux défis restent à relever pour soutenir le développement des PME. « Les aides attribuées par l’État ont eu pour objectif de maintenir les emplois et les outils de production, mais beaucoup reste à faire, notamment dans la structuration des PME, dans l’accompagnement des PME, dans la recherche de financement et de marchés », a-t-il déclaré. L’accord signé entre la BNI et la CPU-PME.CI est donc une approche de solution pour stabiliser le développement et la croissance des PME.
Lire aussi : La BAD prête 14,2 millions $ à la Côte d’Ivoire pour soutenir les PME
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023