La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a accordé des prêts d’un montant total de 152 millions $ au Niger. Ces prêts serviront à la réalisation de cinq projets prioritaires.
Le Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé des accords de prêts pour un montant de 152 millions $. Ce montant comprend 125,46 millions $ pour la mise en œuvre de cinq projets prioritaires et un accord de gestion de dons de 26,70 millions $. Les accords ont été signés entre le ministre des Finances, Ahmat Jidoud, et le président de la BOAD, Serge Ekue. La signature des accords s’inscrit dans le cadre du financement du Plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026.
Financement de projets d’infrastructures routières
Le premier accord concerne le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Hamdara-Wacha-Dungass-frontière nigériane. Ce tronçon de 110 km bénéficiera d’un financement de 36,49 millions $ de la part de la BOAD. La construction de cette route permettra de désenclaver la zone et de faciliter les échanges économiques, sociaux et culturels au niveau national et sous-régional, rapporte aNiamey.
Le deuxième accord de prêt concerne le financement du projet de voirie urbaine de la ville de Niamey. Le prêt concerne principalement l’aménagement de la section urbaine de la RN25 et la réhabilitation du tronçon Niamey-Nyala pour un montant de 41,97 millions $. Le projet permettra d’améliorer les conditions de circulation des usagers de la ville de Niamey, indique Ahmat Jidoud.
11,75 millions $ pour assurer la sécurité alimentaire
Le troisième accord de prêt concerne le cofinancement du projet d’aménagement hydro-agricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résistantes au climat (PAHA-AIC). Ce projet bénéficiera d’un financement de 11,75 millions $ de la BOAD. Cette initiative permettra d’assurer une sécurité alimentaire durable. Elle renforcera la résilience des populations face au changement climatique. Le projet favorisera l’adoption de techniques modernes d’irrigation et de production agricole dans les régions ciblées.
Le quatrième accord concerne un prêt de 16,78 millions $ de la BOAD pour relancer les activités d’ASUSU S.A. L’objectif est de maintenir l’accès des populations à des services financiers diversifiés et innovants. Le projet bénéficiera aux populations exclues du système bancaire traditionnel et aux personnes économiquement vulnérables.
Lire aussi : La BOAD approuve un financement de 160,3 millions $ pour 6 projets en Afrique de l’Ouest
Faciliter l’accès à l’eau potable en milieu rural
Le cinquième accord de prêt concerne le financement partiel d’un projet d’alimentation en eau potable en milieu rural. Ce projet couvre les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri. Il sera financé par la BOAD à hauteur de 18,46 millions $. Son objectif est d’assurer l’approvisionnement en eau potable des populations rurales.
Renforcer la résilience face au changement climatique
L’accord de gestion de don de 26,70 millions $ s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement hydro-agricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique. Il s’inscrit également dans le cadre d’un accord signé entre la BOAD et le Fonds vert pour le climat. Grâce à cet accord, une ligne de refinancement de 6,48 millions $ sera mise à la disposition des bénéficiaires des parcelles aménagées par le projet à travers des institutions de microfinance.
Lire aussi : La BOAD débloque 116,3 millions $ pour financer trois projets au Togo et au Bénin
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023