fbpx
33 C
Cotonou
mercredi 15, mars 2023

Niger : la BOAD investit 35 millions d’euros dans le développement d’un projet hydro-agricole

Les ressources devraient permettre au gouvernement de lancer le projet d’aménagement hydro agricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique (PAHA-AIC).

C’est lors du dernier conseil des ministres que l’accord a été ratifié. La BOAD avait annoncé depuis environ un an, l’allocation des fonds pour des projets de développement au Niger et au Sénégal. Sur le budget total de 97 millions d’euros, 35 millions d’euros reviennent au Niger pour son projet hydro-agricole. Cependant, 10,6 millions du montant sont accordés sous la forme d’un prêt et 24,2 millions d’euros de subvention. Le financement permettra l’aménagement de 1750 hectares de terres agricoles à travers l’installation de systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte et californien. Le principe du système californien consiste à distribuer de l’eau aux cultures par des tuyaux souterrains de 40 à 50 mètres de diamètre.

Lire aussi : Niger : La BOAD accorde 152 millions $ de prêts pour des projets de développement

Le renforcement du secteur agricole pour assurer la sécurité alimentaire

Dans le cadre du PAHA-AIC, certains travaux seront réalisés dans les localités d’Agadez, Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa. Le projet porte également sur la réhabilitation de 749 hectares de terres agricoles. Les acteurs du secteur pourront donc avoir de meilleurs rendements agricoles. Des aléas climatiques comme la sécheresse, les inondations et l’érosion menacent en effet le développement de ce secteur qui participe au PIB à hauteur de 40%. Par ailleurs, le projet permettra de renforcer la résilience des agriculteurs dans les zones ciblées.

Lire aussi : Bénin : La BOAD accorde un prêt de 16 millions $ pour la viabilisation du site des logements sociaux à Ouèdo

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires